Femme dans tous ses états !
Mots & Légendes - 2015
ebook - epub
Au sommaire de ce numéro sur le thème de "Femme dans tous ses états !", vous trouverez :
Une couverture de Martine Fassier
2 galeries d'univers graphiques :
Martine Fassier
Cyril Barreaux
7 nouvelles :
Initiation d'Anne Rossi, illustré par Gwenran
La chose qui pensait de Didier Reboussin, illustré par Marine Karmowski
La ménestrel des steppes de Loïc Henry, illustré par Jonathan Fievet
Parfum de femme de Thomas Spok, illustré par AbigailDream
Nouveau départ d'Alice Mazuay, illustré par Sedenta Kernan
Retour aux sources de Grégory Covin, illustré par Mickael Martins
Les lamentations du désert de Dana B. Chalys, illustré par Yvan Villeneuve
Un article :
Les femmes dans le cycle arthurien de Kevin Kiffer
Vous pouvez télécharger gratuitement ce webzine sur le site des éditions Mots & Légendes.
J'ai hésité un moment à vous parler de ce magazine ne sachant pas très bien si il aurai sa place ici... Mais bon, vu qu'il contient des textes, et des très bons, je ne me voyais pas passer sous silence les écrits de ces auteurs !
Dans Mots & Légendes vous découvrirez également des illustrations toutes plus belles les unes que les autres ainsi que des présentations des différents participants à la création de ce magazine.
J'ai également retrouvé l'écriture de Kévin Kiffer dans un autre domaine puisqu'il nous livre un dossier sur les femmes dans l'univers Arthurien. Cet article est vraiment très intéressant et m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ces héroïnes. Et, j'ai trouvé les explications de Kévin Kiffer particulièrement claires comparé à ses textes : pour une fois, je n'ai pas été perdue dans les méandres de ses pensées ! ;)
Je vous laisse découvrir mon avis sur les différents textes présents dans ce webzine :
Initiation - Anne ROSSI
Un texte comme je les aime avec un petit côté à La pierre sacrée de Barbara WOOD. On se retrouve à une époque un peu indéterminée où l'on croit encore à la magie (et, surtout, où celle-ci existe encore !) et on part à la rencontre de Mahala, apprentie Femme Sage. J'aime beaucoup l'univers de ce genre de texte et les personnages comme Mahala qui ne savent pas trop qui ils sont jusqu'au jour où ils sont vraiment confrontés à leur destin. La jeune femme ne manque vraiment pas de courage et m'a impressionnée tant elle me parait jeune ! Sans oublier que, comme toujours, j'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Anne Rossi que je découvre dans un nouveau genre : cette dame sait vraiment tout écrire et vraiment bien !
La chose qui pensait - Didier REBOUSSIN
Pour le coup, nous partons à Bali en compagnie de Pierre qui découvre une étrange créature. Celle-ci le mène à Sebe, une jeune femme séduisante... J'ai également apprécié cette nouvelle qui m'a fait pensé - je ne sais pas du tout pourquoi - à La nuit des temps de René BARJAVEL. Ils n'ont pourtant pas grand chose en commun ! J'ai trouvé ce texte très apaisant et mystérieux.
La ménestrel des steppes - Loïc HENRY
Je ne m'attendais pas du tout à ça au vu du titre : je m'attendais à un texte un peu fantasy et non pas historique (j'ai peur de dire des bêtises !). En musicienne, j'ai apprécié le pouvoir des mélodies qui est montré dans ce texte au point de pouvoir changer la face de l'histoire. J'ai beaucoup été touchée par les émotions simples et pures mises en avant par Loïc Henry. D'ailleurs, son livre Loar est dans ma PAL depuis un ou deux ans maintenant et il vient clairement de me donner envie de l'en sortir dès mon retour en France !
Parfum de femme - Thomas SPOK
Ce texte est le plus étrange du magazine jusqu'à présent à un point où je ne sais pas vraiment quoi en penser... J'ai aimé l'ambiance lourde des tavernes et maisons closes ainsi que l'écriture fluide et addictive de Thomas Spok. En fait, c'est la fin qui me laisse dubitative... J'ai l'impression qu'il me manque des éléments pour totalement la comprendre.
Nouveau départ - Alice MAZUAY
J'ai beaucoup aimé ce texte de fantasy qui m'a rammenée à mes premiers amours : la sorcellerie. J'ai aimé son côté un peu jeunesse (mais pas trop) qui le rend assez "facile" et accessible à tous. L'ambiance est bonne, forte et j'ai eu l'impression de me balader également dans le port de la ville de L'Orient. C'était la première fois que je découvrais l'écriture d'Alice Mazuay et je serais très curieuse de découvrir ses autres textes.
Retour aux sources - Grégory COVIN
Encore un texte aussi mystérieux que perturbant : l'ambiance est pesante et lourde. On sent tout de suite que quelque chose ne colle pas dans ce lieu de thérapie sans pour autant pourvoir mettre un nom dessus... Une fois le secret révélé tout s'enchaîne vite, beaucoup trop rapidement pour moi en fait, ce qui fait que la chute m'ait apparue très floue. Ce n'est pas forcément dérangeant, ça donne assez l'impression d'être dans un rêve éveillé... En tout cas, j'ai bien apprécié l'écriture de Grégory Covin et ai envie de découvrir ses autres histoires.
Les lamentations du déserts - Dana B. CHALYS
J'ai aimé cette ambiance un peu fantasy dans un univers de femmes. J'ai trouvé assez intéressant le fait que celles-ci soient des tueuses et vivent dans un harem : ça m'a un peu rappelé Le jeu de l'assassin d'Amy RABY. J'ai également apprécié le fait qu'une romance soit mise en avant dans ce texte : bien sûr, il y en a dans les autres, mais dans cette nouvelle, l'amour à vraiment une place spéciale. J'ai également apprécié que cet amour soit entre deux femmes et soit "pur", sans perversion. Bref, j'ai beaucoup aimé et aimerais en apprendre plus sur l'univers de Dana B. Chalys !
[les +] Un recueil complet, diversité et de très bonnes découvertes !
[les -] ...
Lu dans le cadre :