Faon
Jean BURY
Mots et Légendes – 2016
120 pages
Plongé dans le chaos, pris entre chimères et réalité, le monde est au bord de la destruction. Acculés et sans espoir, les hommes se résignent à réveiller la seule créature capable de les sauver : la Bête ! Emprisonnée depuis de longues années, décidera-t-elle d’aider l’humanité ou son désir de vengeance sera-t-il plus fort que tout ?
Un grand merci à Mots et Légendes pour l’envoi de ce roman.
Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de découvrir Jean Bury au travers de Et la mort perdra tout empire qui m’avait littéralement scotchée sur place. Du coup, c’est vraiment avec grand plaisir que je me suis lancée dans Faon qui m’avait tout l’air d’être une belle promesse.
Et, effectivement, j’ai passé un très bon moment avec ce roman, très complexe, qui nous assène le coup de grâce avec une dernière scène qui nous explique tout ce qu’on ne pouvait pas comprendre avant. L’auteur joue ses cartes au fur et à mesure tout en gardant – j’imagine – un certain plaisir à nous faire tourner en bourrique !
L’histoire et ses mystères m’ont beaucoup plu : les zones d’ombre s’éclairent au fur et à mesure et, surtout, j’ai beaucoup apprécié les flash-backs du passé qui nous guident dans la compréhension de cet univers. D’ailleurs, celui-ci est très riche et un peu inquiétant : on reconnait bien notre monde et les travers scientifiques de Faon nous font craindre pour notre propre avenir en nous faisant nous poser des questions dérangeantes.
La fin est chouette, plutôt belle dans son genre. Je m’y attendais forcément un peu mais ça ne m’a pas dérangée outre mesure : c’est ce que j’avais envie de lire et j’ai eu les réponses aux questions que je me posais.
Axe est un personnage très mystérieux et, malgré sa nature, on ne peut s’empêcher de vouloir le protéger. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on se demande jusqu’au bout de l’histoire de quel côté il peut bien se trouver. J’ai apprécié ses réparties d’adolescent qui m’ont souvent amusée.
Le Commandant m’a également beaucoup plu : j’imagine que c’est à ce personnage que l’on est obligé de s’identifier car il est de loin le plus normal et le plus « humain » dans cette histoire.
Quant à Faon, c’est un mystère que j’ai apprécié décoder au fil des pages.
J’ai encore une fois beaucoup aimé l’écriture de Jean Bury : c’est fluide, clair et simple bien que son univers soit assez complexe. On suit facilement les aventures de ses personnages bien que l’on soit dans un monde chimérique ou réalité et mensonge se mélangent. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié cette dualité que j’ai trouvé très bien décrite et plausible.
Une belle découverte.
[les +] Un univers mystérieux et riche, des secrets à découvrir.
[les -] …
Lu dans le cadre de :
Du même auteur :
♦ Et la mort perdra tout empire ♦ Tous les robots s'appellent Alex