Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 05:00

 

 

 

 

Pétronille

Amélie NOTHOMB

Albin Michel - 2014

169 pages

 

 

 

 

 

 

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

 

 

J'ai ce livre depuis plusieurs mois dans ma PAL, je l'aurais bien lu avant de partir à l'étranger mais le temps m'a manqué... Du coup, c'est quand La petite soeur me l'a réclamé pour un de ses challenges que j'ai soudainement eu envie de le lire également (*est une copieuse*).

Franchement, comme toujours avec Amélie Nothomb, j'ai passé un excellent moment.

 

J'ai beaucoup apprécié partir à la découverte de Pétronille : cette jeune femme est vraiment décadente et imprévisible. Avec elle, je ne savais jamais réellement à quoi m'attendre et, plus l'on avance dans l'histoire, plus l'on sent qu'elle nous échappe et devient incontrôlable. Elle m'a vraiment donné l'impression d'une descente aux enfer niveau moralité ! Et, pourtant, elle est plutôt sympathique : j'aime beaucoup ce genre de personne qui font ce qu'elles veut quand elles le souhaitent en se f**tant royalement de l'avis des autres.

 

La trame de Pétronille  est assez classique au regard des dernières parutions de l'auteur : on y retrouve Amélie Nothomb en personnage principal nous racontant sa vie. J'apprécie assez ce côté de ses bouquins : on ne sait jamais où s'arrête la réalité et où commence la fiction. J'aime bien également la façon dont elle valorise ses lecteurs en ayant régulièrement une petite pensée pour eux au cours de l'histoire.

 

Personnellement, j'ai vraiment été surprise par la chute de l'histoire : je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Elle est bonne mais l'idée est tout de même vraiment tordue quand on pense à ce qu'elle à écrit et donc fait. Bref, ça me dérange mais j'apprécie ce genre d'ironie.

 

Encore une fois, je suis sous le charme de cette histoire. J'apprécie beaucoup l'humour "bobo" de l'auteur avec son côté pince-sans-rire et son ironie. D'ailleurs, le passage avec Vivienne Westwood m'a particulièrement amusée !
Un roman que je vous conseille.

 

 

[les +] de l'humour, des surprises.

[les -] une fin assez dérangeante.

 

 

Du même auteur :

Barbe bleue Cosmétique de l'ennemi La métaphysique des tubes La nostalgie heureuse Stupeur et tremblements Tuer le père Une forme de vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Il est dans ma PAL depuis plus d'un an, il serait temps que je le lise !
Répondre
C
Il est dans ma PAL depuis Noël dernier je n'ai toujours pas eu le temps de le lire >.< <br /> <br /> Belle critique !
Répondre
L
C'est pas grave, tu as encore le temps de le découvrir !
M
Il va vraiment falloir que je tente un roman de l'auteure !
Répondre
L
Oh oui, au moins une fois ! ;)
A
Etonnament, j'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman ! Le style de l'auteur est vraiment sympa à lire ! Par contre, comme toi, je n'ai pas beaucoup aimé la fin (ou alors je ne l'ai pas comprise...) !
Répondre
L
Je crois que la fin est trop bizarre par rapport au reste du roman qui est a peu près normal (pour une fois), du coup, ça doit être un peu trop choc pour nous... Le coup du suicide, quoi ! N'importe quoi --'

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs