Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/94/94565/couv34614624.jpgUne fois de plus, Xinran nous emmène au coeur de la vie des femmes chinoises - étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes, paysannes - toutes hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile. Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques, des femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d'autres ont dû les abandonner - dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare -, à d'autres encore, on a enlevé leurs petites filles à peine nées pour les noyer. Ces récits, Xinran n'avait jusqu'à présent jamais pu se résoudre à les rapporter - ils étaient trop douloureux et la touchaient de trop près. A toutes les petites Chinoises qui ont été adoptées à l'étranger, ce livre adresse un message poignant, pour leur montrer ce que leurs mères ont réellement vécu et pour leur dire qu'elles ont été aimées et ne seront jamais oubliées.

 

 

L'année dernière, j'avais découvert Xinran à l'occasion du Challenge ABC 2013 de Nanet, cette année, pour l'édition 2013, j'ai donc récidivé avec Messages de mères inconnues.

C'est surtout son titre et sa couverture qui m'a interpellée, pour tout dire, avant de le lire, je ne crois pas que j'avais lu son résumé.

 

Ce livre m'a moins plus que Funérailles célestes que j'avais donc lu l'année dernière. Je pense que c'est sûrement du à la narration qui ressemble moins à un roman. Dans Messages de mères inconnues, l'on découvre surtout des petits témoignages de mères chinoises ayant abandonné leurs enfants ou bien des témoignages de mères étrangères ayant adopté des enfants chinois, le tout avec les commentaires de Xinran. Je crois que ce sont surtout ceux-ci qui m'ont dérangé : je crois que j'aurais préféré un recueil de témoignage avec une préface et une conclusion de l'auteure. Là, elle m'a un peu cassé les différentes histoires de ses femmes en interrompant ma lecture avec ses commentaires.

 

Cependant, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les explications qu'elle nous donne sur la politique de l'enfant unique et les traditions chinoises. Sans elles, je ne pense pas que j'aurais tout compris : la mentalité traditionnelle chinoise est vraiment à des années lumières de ces femmes et j'ai donc parfois eu un peu de mal à comprendre les raisons qui les ont poussé à confier leurs enfants à des orphelinats...

 

J'ai beaucoup aimé avoir des réponses que je me posais sur la question de l'enfant unique en Chine : j'en en entendais parler depuis des années et finalement, je ne savais pas grand chose là-dessus. Je crois qu'après ma lecture de Messages de mères inconnues, je comprends un peu mieux tout ça.

Des témoignages poignantes.

 

[les +] beaucoup d'émotions, des réponses à des questions que l'on se pose.
[les -] des témoignages coupés par des explications.

 

 

Du même auteur :

Chinoises Funérailles célestes

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
il a l'air vraiment interessant
merci de nous faire deocuvrir de livre
Répondre
L


Il l'est :)



V
Tu avances ton challenge à vitesse grand V !! J'avais été mitigée sur la lecture de Baguettes chinoises...
Répondre
L


Pour le coup, je ne suis pas la plus rapide ;)



A
Un livre qui doit apporter des éclairages intéressants, en effet.
Répondre
L


C'est bien vrai.



A
bon WE
Répondre
L


Merci, à toi aussi !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs