Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73946777.jpgIl essaya de persuader Wen de ne pas partir en quête de Kejun. IL lui conseilla de mettre de côté ses sentiments et de réfléchir aux difficultés qu'elle devrait affronter au cours de son voyage au Tibet ; elle ne parlait pas la langue, elle pouvait aisément perdre son unité, les conditions climatiques rendaient les gens malades, et la situation était tout à fait imprévisible. Les pertes étaient élevées et, en tant que femme sans entraînement, ses chances de survie, même pour un mois, étaient extrêmement faibles. Wen regarda Wang Liang droit dans les yeux.
- Quand j'ai épousé Kejun, je lui ai dédié ma vie.

 

 

 

 

J'ai une vraie passion pour les auteurs asiatiques particulièrement les indochinois et chinois alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de la célèbre Xinran (surtout quand il a fallut que je choissises un auteur pour mon X du Challenge ABC 2012) ! Et bien, c'est maintenant chose fait et mon seul regrès est que ce n'est pas été le cas plus tôt...

Funérailles célestes est un témoignage couvé pendant une dizaine d'année par l'auteur. Certains trouveront sans aucun doute que vu le temps qu'elle a mis pour l'écrire, il n'est pas vraiment généreux en détails mais Xinran l'écrit elle-même : elle était tellement sous le choc de cette rencontre qu'elle a oublié de poser toutes ses questions à Wen. Pourtant, je ne trouve pas que ce texte est un gout d'inachevé mais c'est vrai que j'aurais également des tas de choses à demander à Wen.

J'ai particulièrement aimé découvrir la façon de vivre des tibétains et notamment de la famille nomades de Gela : ils sont capables de faire tellement avec si peu de choses ! J'ai également apprécié de découvrir un peu plus le bouddhisme et leurs rites : j'ai vraiment appris un tas de choses dans Funérailles célestes. Zhuoma et sa curiosité m'ont beaucoup plu.

Sans oublié que Wen est une femme particulièrement attachante avec de très beaux idéaux. Je suis impressionnée par le fait qu'elle est pu se résoudre à quitter son confort, pour partir dans un pays totalement différent qu'elle ne connait pas et dont elle ne parle pas la langue, tout ça pour essayer de retrouver son mari dont elle ne croit pas à la mort. C'est à la fois si terrible et magnifique que je pourrais oublier à quel point ce fut réel.

 

Xinran écrit vraiment bien : elle a su brillament nous partager sa curiosité et son admiration envers Wen.

Funérailles célestes est vraiment un témoignage poignant à découvrir ! C'est un gros coup de coeur :)

 

 

Du même auteur :
Chinoises Messages de mères inconnues

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Après mon commentaire d'il y a plus de 18 mois, j'ai enfin pu le lire et j'ai trouvé cette histoire magnifique et touchante !
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis heureuse qu'il t'ai plu ! J'en garde vraiment un excellent souvenir :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
une bonne librairie, avec un rayons de romans étrangers, aura très probablement du babel.<br /> Après, tu seras probablement comme moi : très hésitante. Ne connaissant pas la plupart des auteurs étrangers qu'ils proposent, je passe toujours un petit moment à lire des résumés de 4ème de<br /> couverture avant d'en prendre un !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est assez difficile de choisir un livre d'un auteur qu'on ne connait pas...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je ne sais pas si tu connais la collection Babel. Ils font un gros effort pour traduire des auteurs de nombreux pays, et c'est la maison d'édition qui finance la traduction (ils publient aussi des<br /> romans qui ne sont pas des premières traductions). Leurs livres sont au format poche, mais le prix est souvent plus élevé que pour d'autres poches.<br /> <br /> Personnellement, je suis plus motivée pour mettre trois euros de plus pour ce type de roman que pour acheter un grand format à 25 euros du dernier best-seller qui va se vendre à des millions<br /> d'exemplaires ! En plus les grands formats prennent trop de place sur mes étagères :p
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir l'un de leurs livres mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! C'est vrai que j'ai également du mal à mettre une vingtaine d'euros dans les bouquins<br /> qui n'ont pas besoin de moi pour se vendre !<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est une auteur qui m'a aussi beaucoup plu. J'en ai déjà lu plusieurs de sa part, et c'est à chaque fois une découverte marquante de la vie des femmes en Chine.<br /> <br /> Pour répondre à un autre commentaire : C'est le prix de la traduction qui rend ces romans un peu plus chers que d'autres. Les livres étrangers récents sont tous un peu plus chers. Mais il y en a<br /> plusieurs de cet auteur qui sont déjà en poche.<br /> <br /> InFolio
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'apprends quelque chose pour la traduction ! Mais c'est vrai que quand on le sait, c'est tout de suite plus logique...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de redécouvrir cet auteur en tout cas ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je voulais le lire l'an dernier pour le challenge de Nanet mais pour 190 pages, je l'avais trouvé très cher donc je ne l'ai pas lu. Pourtant le résumé me plaisait bien.
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai emprunté à la bibliothèque alors le prix ne m'a pas posé de problème, mais c'est vrai que à l'air assez chez (cela dit, le papier est vraiment de qualité !).<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs