Il essaya de persuader Wen de ne pas partir en quête de Kejun. IL lui conseilla de mettre de côté ses sentiments et de réfléchir aux difficultés qu'elle devrait affronter au cours de son voyage au Tibet ; elle ne parlait pas la langue, elle pouvait aisément perdre son unité, les conditions climatiques rendaient les gens malades, et la situation était tout à fait imprévisible. Les pertes étaient élevées et, en tant que femme sans entraînement, ses chances de survie, même pour un mois, étaient extrêmement faibles. Wen regarda Wang Liang droit dans les yeux.
- Quand j'ai épousé Kejun, je lui ai dédié ma vie.
J'ai une vraie passion pour les auteurs asiatiques particulièrement les indochinois et chinois alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de la célèbre Xinran (surtout quand il a fallut que je choissises un auteur pour mon X du Challenge ABC 2012) ! Et bien, c'est maintenant chose fait et mon seul regrès est que ce n'est pas été le cas plus tôt...
Funérailles célestes est un témoignage couvé pendant une dizaine d'année par l'auteur. Certains trouveront sans aucun doute que vu le temps qu'elle a mis pour l'écrire, il n'est pas vraiment généreux en détails mais Xinran l'écrit elle-même : elle était tellement sous le choc de cette rencontre qu'elle a oublié de poser toutes ses questions à Wen. Pourtant, je ne trouve pas que ce texte est un gout d'inachevé mais c'est vrai que j'aurais également des tas de choses à demander à Wen.
J'ai particulièrement aimé découvrir la façon de vivre des tibétains et notamment de la famille nomades de Gela : ils sont capables de faire tellement avec si peu de choses ! J'ai également apprécié de découvrir un peu plus le bouddhisme et leurs rites : j'ai vraiment appris un tas de choses dans Funérailles célestes. Zhuoma et sa curiosité m'ont beaucoup plu.
Sans oublié que Wen est une femme particulièrement attachante avec de très beaux idéaux. Je suis impressionnée par le fait qu'elle est pu se résoudre à quitter son confort, pour partir dans un pays totalement différent qu'elle ne connait pas et dont elle ne parle pas la langue, tout ça pour essayer de retrouver son mari dont elle ne croit pas à la mort. C'est à la fois si terrible et magnifique que je pourrais oublier à quel point ce fut réel.
Xinran écrit vraiment bien : elle a su brillament nous partager sa curiosité et son admiration envers Wen.
Funérailles célestes est vraiment un témoignage poignant à découvrir ! C'est un gros coup de coeur :)