Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 06:15

http://img.livraddict.com/covers/17/17016/couv16733751.jpgPendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

 

 

 

 

 

 

 

Je croyais que ce livre était le premier tome des Chroniques de Narnia, vu qu'il avait été présenté au cinéma comme le premier chapitre de la saga... mais non.

Du coup, je connaissais déjà l'histoire, mais le film ne m'avait pas spécialement laissé un très bon souvenir, le livre lui m'en laissera un meilleur, c'est certain !

 

J'aime beaucoup la façon donc C.S. Lewis nous fait vivre certe histoire : j'adore vraiment son style d'écriture. Je ne saurais pas vraiment comment le décrire, mais il est vraiment très agréable : pas forcément rétro', mais il a des airs de vieilles légendes. C'est simple, sans chichis, un peu drôle parfois... C'est léger et ça passe tout seul !

Je trouve que le film est très fidèle à l'histoire, mais le ton de l'auteur n'est pas là et ça, c'est bien dommage. Narnia est vraiment un conte pour grands enfants, en tout cas c'est vraiment l'impression que ça me donne. Un peu comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll en fait.

 

Les personnages ne sont pas vraiment décrits à part Lucy et Edmond qu'on découvre un peu plus. C'est assez agréable vu la courteur de l'histoire. Je ne crois pas qu'on a besoin d'en savoir beaucoup plus : c'est pile comme il faut. On dirait vraiment un conte, c'est très agréable à lire !

Quand on lit ce livre, on ne peut pas douter que le monde de Narnia existe bel et bien quelque part, et ça, je crois que c'est le plus important... C.S. Lewis nous fait vraiment croire à des choses impossibles et ce sentiments est très agréable.

Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est vraiment une belle histoire !

 

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Les chroniques de Narnia tome 1 : Le neveu du magicien tome 3 : Le cheval et son écuyer tome 4 : Le prince Caspian tome 5 : L'odyssée du passeur d'Aurore tome 6 : Le fauteuil d'argent tome 7 : La dernière bataille

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Moi j'avais beaucoup aimer le premier film, donc sur ce livre. Le livre doit encore être meilleur dans ce cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il bien meilleur que le film, y'a pas photo !<br /> <br /> <br /> On y croit à l'histoire du livre, ce qui n'a pas été pour moi le cas du film...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai lu l'intégrale des livres de Narnia mais je n'ai pas encore écris l'article dessus.<br /> Celui que tu a slu est le premier tome écris par CS Lewis mais le 2ème dans la chronologie.<br /> Je préfère aussi les livres aux films ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'apprends quelque chose !<br /> <br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Luna<br /> Je me souviens d'avoir lu tout jeune, c'était il y a fort longtemps Prince Caspian, qui doit être la suite de Le Lion, La sorcière blanche... Mais c'était dans une édition pour enfant donc sûrement<br /> tronquée... A relire donc dans sa version intégrale.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est pas sur, Narnia est avant tout une série jeunesse, alors tu as surement lu la version originale !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Contrairement à toi, j'ai adoré le film mais n'ai lu aucun livre. J'en achèterais certainement un !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est à toi de voir, perso' je préfère largement les livres aux films :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci pour ton explication , tu me donnes envie de lire<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est vraiment très bien comme livre :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs