Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 06:15

http://img.livraddict.com/covers/17/17017/couv35838035.jpgII était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

 

 

Jamais je n'avais pensé qu'il y avait un tome avant Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, comme quoi les films nous formatent un peu ! En parlant de film, si il y en avait bien un auquel je n'avais pas accroché, c'est bien celui là... Autrement dit, j'ai pas mal repoussé la lecture des Chroniques de Narnia, plus de 5 ans quand même (à mon échelle, ça commence à faire beaucoup !).

 

Le neveu du magicien est plutôt une bonne surprise. Je dois dire que je suis encore méfiante vis à vis de l'histoire, mais c'est très agréable de découvrir les débuts de Narnia en compagnie de Polly et Digory (je ne sais pas vous, mais j'ai du trop lire Harry Potter : son nom m'a totalement perturbée...).

J'aime bien le style d'écriture de Lewis : assez simple et droit. Un peu d'une autre époque ce qui colle parfaitement à ce premier volume des Chroniques de Narnia. Ça me rappelle le style d'écriture de Pullman (A la croisée des mondes)... Très agréable en somme.

 

Polly et Digory sont des personnages très attachants et crédibles. Je suppose qu'ils ont une dizaine d'années - je ne crois pas que ce soit mentionné - et ils sont vraiment très dégourdis ! C'est très agréable de découvrir la magie à travers leurs yeux d'enfants. Ils n'hésitent pas et agissent vite, se posent pas mal de questions mais ça ne les arrêtent pas. Je ne suis pas certaines que ce sont des enfants "types", mais Polly et Digory sont vraiment des personnages à découvrir !

 

Le neveu du magicien est vraiment un premier tome très sympa, qui mérite d'être lu !

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Les chroniques de Narnia tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique tome 3 : Le cheval et son écuyer tome 4 : Le prince Caspian tome 5 : L'odyssée du passeur d'Aurore tome 6 : Le fauteuil d'argent tome 7 : La dernière bataille

Partager cet article

Repost0

commentaires

J

Je n'ai pas vu le film et ton article me donne envie de lire le livre.
Philip Pullman est mon auteur préféré et comme tu dis que le style d'écriture de Lewis te rappelle celui de Pullman j'espère etre surprise en lisant le livre. :)


Répondre
L


Il est vraiment top comme livre !



S

Je me suis enfin procuré l'intégrale ! Jusque-là, je n'avais vu que les films, et en général les adaptations de livres me rendent curieuse. Comme toi, j'ai été surprise de voir que les films ne
suivaient pas exactement l'ordre des livres. En tout cas, je suis allée voir tes avis concernant les différents tomes, et ça me donne envie de commencer !


Répondre
L


De toute façon je n'avais pas aimer les films, alors de mon côté, la surprise ne pouvait qu'être grande ! Les livres en valent le coup ;)



F

C'est drôle car je les tous vus en films, mais aucuns en livres. Je n'en ai lu aucun...& pourtant, combien de fois j'ai essayé de commencer, jamais j'ai continué, ça ne devait pas m'attirer
autant, plus que ça ! Mais maintenant que j'ai grandi, que je suis une adolescente & que je vais rentrer en 4ème, je pense que je peux me permettre d'essayer de le relire !! Enfin, tellement de
monde en disent du bien...

Bises,
Fanny


Répondre
L


Peut être, mais bon, peut-être que tu n'accroches pas au style de l'auteur... et dans ce cas là, il ne faut pas te forcer, pour ne pas te dégouter !


Mais c'est vrai que si tu en as l'envie, il ne faut pas hésiter !



F

Il y a certaines choses qui m'ont un peu gênée dans ce tome 1 mais sinon, c'était pas mal bien qu'un peu trop superficiel étant donné que le livre est très court.


Répondre
L


C'est assez drôle : pour une fois la supercialité du livre ne m'a pas dérangée, je l'ai prise plutôt comme un atout... Elle met de la distance entre l'histoire et l'auteur et ça m'a plutôt donné
l'impression d'un songe éveillé...



F

Effectivement c'est bon à savoir quand tu n'as pas lu les livres. Merci beaucoup pour cette précision ;)


Répondre
L


De rien !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs