Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 06:26
http://www.livraddict.com/covers/7/7899/couv13347738.jpgCe sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas! que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ca viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses? ( Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d'un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la leur !
 
 
 
 
 
J'aime cette pièce parce qu'elle à été écrite pour ne jamais être jouée au théâtre. C'est complétement dingue !
D'un autre côté, ça se comprend : cette pièce est très différentes des autres pièces qu'on lit habituellement. C'est de l'absurde, mais moi, je ne l'ai pas perçue de cette façon. Depuis toujours j'ai entendu dire que cette pièce décrivait la mondé du totalitarisme avant la seconde guerre mondiale, du coup à chaque lecture, je ne vois que cette partie de la pièce et je trouve ça très agréable.
 
Les personnages de Rhinocéros sont très attachants, bien que très distant. Pour le coup, on ne se sent vraiment pas concerné par la pièce, on est terriblement distant de ce qui se passe et tant mieux ! Ça nous permet de mieux assimiler les critiques qui sont faites dans cette pièce par Eugène Ionesco.
 
J'aime cette façon d'aborder les problèmes avec beaucoup de distance : ça marque vraiment plus le lecteur, voir le spectateur.
J'aime la façon d'écrire d'Eugène Ionesco : avec beaucoup de retenue, de critiques cachée... L'histoire parait simple au départ, mais plus on s'y plonge et qu'on essaie de lire entre les lignes, plus on se rend compte que Rhinocéros est loin d'être une pièce aussi simple que ça. On comprend ainsi aisément pourquoi on l'a pratiquement tous lus au lycée.
Vous n'avez aucune bonnes raisons pour ne pas découvrir cette pièce !
Du même auteur :
  La cantatrice chauve La leçon

Partager cet article

Repost0

commentaires

_
Je ne savais pas qu'elle n'était pas faite pour être jouée. Elle a pourtant été jouée au lycée, et ça rendait bien !<br /> J'ai beaucoup aimé, même si je n'ai pas vraiment vu le totalitarisme...
Répondre
L
<br /> <br /> Que veux-tu les gens respectent de moins en moins les volontés des personnes... J'imagine qu'elle rendait bien, mais bon, ça craint un peu tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pardon de ne rebondir que maintenant, mais Ionesco prétend qu'en le jouant on dénature son texte ?<br /> C'est bien, c'est tellement absurde comme conception du théâtre que ça lui va bien !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> euh non, c'est pas ce que j'ai voulu dire.<br /> <br /> <br /> Il a juste dit qu'il souhaitait qu'on ne joue pas cette pièce... Je ne connais pas ses raisons par contre.<br /> <br /> <br /> Le truc de Rinocéros c'est qu'elle est fait pour ne pas être jouée : c'est son truc en plus. Alors qu'on la joue ça lui enlève ce truc qu'elle a et que les autres pièces n'ont pas... ça ne la<br /> dénature pas, mais ça l'enlève de son pied d'estal en quelque sorte !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une excellente pièce!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est le bon mot !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai eu ma période Ionesco, il y a bien 25 ans, où j'ai lu presque toutes ses pièces et j'adorais. Il faudrait que je relise pour en parler dans mon blog, mais avec tout ce qu'il y a à lire,<br /> aurais-je le temps de relire ? ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben, pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> Une pièce de théâtre, il faut à peine un quart d'heure pour lire, bon c'est du Ionesco, donc faut bien rajouter 10 minutes...<br /> <br /> <br /> Tu peux en faire quatre pas jours, et en une semaine c'est fait !<br /> <br /> <br /> Ou sinon sur un mois à raison d'une par jour :)<br /> <br /> <br /> (enfin, si mes souvenirs sont bons il en a écrit environ 35, non ? Les cours de français commencent à dater...)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu lis toujours un livre par jour comme ça lol ? Si oui tu lis vachement vite !! :)<br /> Merci pour ton commentaire. (ce sera notre rituel lol)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas toujours, mais je pense que je n'en suis pas loin :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs