Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 06:00

http://www.seriebox.com/cine/img/1/1176/affich_1176_1.jpg?id=923La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?

 

 

Après avoir lu  Le château de Hurle de Diana Wynne Jones, je n'avais qu'une envie : voir l'adaptation cinématographe qu'en avait fait Hayao Miyazaki (dont j'aime beaucoup les animés).

J'ai adoré le regarder ! Bon ce n'est pas un coup de coeur parce que je lui ai trouvé quelques incohérences pour ceux qui n'auraient pas lu le livre avant mais j'ai vraiment passé un très bon moment en le regardant !

 

L'histoire est vraiment très sympa' et je trouve qu'elle s'adapte parfaitement à l'univers de Miyazaki : on pourrait croire qu'elle a été écrite pour lui (bon c'est quand même lui qui a écrit le scénario...). J'aime ce monde peuplé de sorcière et de maléfices, tout ça sur un fond de guerre... C'est parfois étrange, souvent mystérieux mais toujours agréable.

 

Les personnages sont vraiment attachant : j'ai beaucoup aimé Hauru. Physiquement, il est plus conforme à l'idée que je m'en faisais que de la description du livre.  On apprend à l'aimer au fur et à mesure de l'histoire : c'est vraiment très agréable.

Calcifer et Navet font bien moins peur que dans le bouquin mais bon... ce ne m'a pas franchement dérangée. Et Marco' est des plus attachants.

J'ai beaucoup aimé le physique de mamy Sophie : j'ai totalement craqué devant cette vieille dame qui est loin d'avoir dit son dernier mot. Bizarrement, dans le livre, je voyais toujours Sophie à 17 ans, tandis que dans le film, je la voyais en vieille dame. C'est sans doute pour ça que Miyazaki la rajeunissait de temps en temps physiquement ce qui était assez troublant...

Si vous avez l'occasion de voir Le château ambulant, n'hésitez pas !

 

 

N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...

 

Du même auteur :

Princesse Mononoké tome 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Ma grand-mère et ma maman me disent toujours le plus grand bien de ce réalisateur et de ce film en particulier, mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de le voir. :s
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut les écouter ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je ne savais pas que cela venait d'un livre !<br /> J'aime beaucoup cette animation en tout cas !!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi : je me demande si ce n'est pas mon préféré du réalisateur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
AAAh tu l'as vu, je suis contente que tu ai aimé aussi. J'adore tous les Miyazaki! Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois bien qu'il a détrôné princesse Mononoké dans mon palmarès de ses films ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs