Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73437414.jpgSophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.
Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante.

 

 

Ça faisait un moment que je souhaitais découvrir Le château de Hurle, mais n'étant plus édité, il était impossible de le trouver... Et puis, la petite soeur l'a ramené de sa chasse au livre à la bibliothèque la semaine dernière ;)

Je suis vraiment ravie d'avoir pu enfin le découvrir : l'histoire est vraiment à la hauteur de ce que je pensais. Je dirais peut-être même beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais ! Le château de Hurle est un vrai coup de coeur.

 

C'est une histoire que je pourrais qualifier d'"universel" : quelque soit l'âge que nous avons, pour un peu qu'on n'a rien contre les sorcières et les magiciens, on ne peut qu'être sous le charme. Je n'ai jamais vu le film Le château ambulant qui s'inspire de ce livre mais j'imagine totalement Ayao Miyazaki (le réalisateur) évoluer dans cet univers.

On est vraiment comme dans un rêve : c'est très étonnant mais surtout très plaisant. C'est très frais et pourtant c'est parfois un peu inquiétant.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie : elle est simple et nature mais elle a beaucoup de caractère. J'ai bien aimé toutes ses recherches et ses idées saugrenues. Je me suis vraiment beaucoup amusée en sa compagnie. J'ai également beaucoup apprécié ses deux petites soeurs : Lettie et Martha. Par contre, Hurle, je m'en suis méfiée pendant toute ma lecture : mais au fur et a mesure, comme Sophie, j'ai appris à l'aimer.

Si vous avez l'occasion de découvrir ce livre, n'hésitez pas : je compte bien commander les trois tomes pour mon anniversaire en version originale (d'un autre côté, seul le premier tome à été traduit en français...).

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Je viens enfin de le lire (en VO) et j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages (et le style vraiment agréable en anglais). J'avais également vu le film d'animation il y a bien longtemps.<br /> L'as-tu regardé finalement ?
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, et je l'ai beaucoup aimé :)<br /> <br /> <br /> Sophie en mamie est vraiment super mignone et touchante. Par contre, je suis loin d'avoir tout compris dans le dessin animé, heureusement que j'avais lu le roman avant ce qui a pu me guider un<br /> peu...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bah moi, j'ai bien aimé, mais pas autant que toi. Je ne l'ai pas toujours trouvé facile à comprendre !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ?<br /> <br /> <br /> Il ne te reste plus qu'à voir le Chateau ambulant maintenant :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je rêve de le lire, celui-là, et ce depuis un bon bout de temps (en fait, depuis que j'ai vu le DA de Miyasaki, pour dire vrai :D)! Tu m'as vraiment donnée envie de me lancer dans la vo, pour le<br /> coup ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il soit très difficile à lire, vu que la traduction française est assez simple.. Mais bon, ça reste de l'anglais :s (*est nulle en anglais*)<br /> <br /> <br /> En tout cas, il est certain que ce livre en vaille la peine !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et là, je saute de joie de le posséder dans ma biblio, mon petit trésor ! Nyark ! Nyark ! Nyark !<br /> Sauf erreur de ma part, le deuxième a bien été traduit en français. Son nom c'est même : "le château des nuages", où Hurle et Sophie font un bref passage. Et comme le premier tome, il n'est plus<br /> disponible chez l'éditeur.<br /> Corriges moi si je me trompe.
Répondre
N
Je ne savais pas que Le chateau ambulant était une adaptation d'un roman !! J'avais beaucoup aimé le film de Myiazaki, du coup je note ce livre dans ma liste :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Ils sont assez différents mais aussi bien l'un que l'autre !<br /> <br /> <br /> Si tu as l'occasion de lire ce livre, n'hésites pas :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs