Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.
Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante.
Ça faisait un moment que je souhaitais découvrir Le château de Hurle, mais n'étant plus édité, il était impossible de le trouver... Et puis, la petite soeur l'a ramené de sa chasse au livre à la bibliothèque la semaine dernière ;)
Je suis vraiment ravie d'avoir pu enfin le découvrir : l'histoire est vraiment à la hauteur de ce que je pensais. Je dirais peut-être même beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais ! Le château de Hurle est un vrai coup de coeur.
C'est une histoire que je pourrais qualifier d'"universel" : quelque soit l'âge que nous avons, pour un peu qu'on n'a rien contre les sorcières et les magiciens, on ne peut qu'être sous le charme. Je n'ai jamais vu le film Le château ambulant qui s'inspire de ce livre mais j'imagine totalement Ayao Miyazaki (le réalisateur) évoluer dans cet univers.
On est vraiment comme dans un rêve : c'est très étonnant mais surtout très plaisant. C'est très frais et pourtant c'est parfois un peu inquiétant.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie : elle est simple et nature mais elle a beaucoup de caractère. J'ai bien aimé toutes ses recherches et ses idées saugrenues. Je me suis vraiment beaucoup amusée en sa compagnie. J'ai également beaucoup apprécié ses deux petites soeurs : Lettie et Martha. Par contre, Hurle, je m'en suis méfiée pendant toute ma lecture : mais au fur et a mesure, comme Sophie, j'ai appris à l'aimer.
Si vous avez l'occasion de découvrir ce livre, n'hésitez pas : je compte bien commander les trois tomes pour mon anniversaire en version originale (d'un autre côté, seul le premier tome à été traduit en français...).