Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/85/85729/couv36607512.jpgAshitaka, jeune descendant de guerriers Emishi, est voué à devenir le chef de son clan. Mais le destin en a voulu autrement : une créature monstrueuse, le Tatarigami, se met à attaquer son village sans raison apparente.
Voici, présenté sous un format bande dessinée, le dernier film de Hayao Miyazaki (Mon Voisin Totoro, Porco Rosso), l'un des plus grands réalisateurs du cinéma d'animation. Acclamé par le public et la critique, Princesse Mononoke représente le couronnement de son travail; cette série en quatre volumes reprenant les images et les dialogues du film permet ainsi au lecteur de se replonger dans l'univers merveilleux de cette oeuvre unique.

 

 

 

 

Le dessin animé éponyme étant l'un de mes préférés, quand j'ai vu que la médiathèque avait les mangas inspirés du film, je n'ai pas hésité un seul instant et ai emprunté le premier tome tout de suite ! Y'a pas à dire, c'est en tout point la même histoire que le film... Et c'est peut-être bien ça le problème aussi : je n'ai pas eu l'impression de redécouvrir l'histoire.

 

Comment vous expliquer ? J'aurais aimé voir des petits détails que je n'aurais pas vu dans l'animé, des petits trucs qui font que certaines choses nous semblent plus clairs ou nous font voir différemment certaines situations ou personnages... mais rien de tel ! Pourtant, je n'ai pas vu tant de fois que ça le dessin animé, peut-être trois fois au maximum et avec de nombreuses années écoulées entre chaque visionnage... Du coup, c'est surement pour ça que je suis aussi déçue par ce premier tome : j'ai l'impression d'être au bout de ce que cette histoire peut m'apporter et je déteste cette sensation.

Du coup, je ne suis pas certaine d'emprunter la suite à la médiathèque... mais bon, j'ai bien envie de regarder le dessin animé histoire de m'assurer qu'il n'y a que dans le bouquin que les petits êtres de la forêt ne me font pas rire.

 

Je ne me souviens pas si les dialogues étaient nombreux dans le film ou non, mais je les ai trouvé quasi-absent dans le manga ce qui m'a assez dérangée. Les dessins sont très jolis, c'est certain, mais j'ai du mal à concevoir que toute cette histoire puisse s'appuyer sur eux...
Pour le coup, je vous conseille le film : c'est la même chose, avec de la belle musique en plus !

 

 

Du même réalisateur :

Le château ambulant

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Bon c'est une comparaison peut-être un peu douteuse mais Miyazaki est un peu le Walt Disney japonais ;) Moi j'ai adoré mon voisin Totoro et Porco rosso, par contre honte à moi, je n'ai jamais eu<br /> l'occasion de voir princesse Mononoké :/
Répondre
L
<br /> <br /> Je la trouve plutôt juste ta comparaison pourtant !<br /> Je te conseille vraiment cet animé :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Lire ta chronique me donne effectivement plus envie de revoir le film ^^
Répondre
L
<br /> <br /> C'est totalement ça ! Je serais vraiment incapable de conseiller le manga vu le chef d'oeuvre qu'est le film ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu as revu le film, depuis ?
Répondre
L
<br /> <br /> Non, ce n'est pas l'envie qui me manque mais plutôt le temps ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Aïe, je suis aussi une immense fan du dessin animé, comme ça je saurai qu'il ne vaut mieux pas que j'ouvre ce manga dans l'espoir de détails croustillants...
Répondre
L
<br /> <br /> Après, peut-être que les tomes suivants sont plus intéressants mais personnellement je n'y crois pas...<br /> <br /> <br /> <br />
_
Ah c'est une BD ? Je ne savais pas pour moi...
Répondre
L
<br /> <br /> Nicht ! Le manga a été écrit après le film... en gros, c'est juste un copié-collé sans intérêt du film --'<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs