Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/101/101492/couv3676451.jpgWashington, juin 1865.
Tandis qu’une paix fragile s’installe dans le pays à la suite de la guerre de Sécession, Cameron Campbell a le cœur empli d’amertume. Bien sûr, sans cette guerre, elle n’aurait pas épousé le capitaine Jackson Logan, l’homme dont elle est amoureuse depuis toujours. Mais elle serait encore à Elmwood, le domaine auquel elle est passionnément attachée. Aussi n’a-t-elle plus qu’un désir depuis que les combats ont cessé : retourner dans le Mississippi et donner naissance chez elle, sur la terre de ses ancêtres, à l’enfant qu’elle porte. Un projet que Jackson condamne violemment : selon lui, Elmwood est en ruines et le Sud rongé par la misère et les rancœurs. Pourtant rien n’y fait : Cameron, furieuse de se voir dicter sa conduite par un époux éternellement absent, demeure déterminée à suivre son instinct. Alors, quand Jackson se rend à Baltimore pour une énième mission, elle s’empresse de prendre la fuite, au mépris du danger…

 

 

J'avais beaucoup aimé le premier tome, du coup j'étais très curieuse de découvrir la suite des aventures de Cameron et de Jackson. Alors, forcément, quand on m'a proposé de découvrir Retour dans le Mississippi, je n'ai pas hésité un seul instant ! Et j'ai bien fait : j'ai passé un très bon moment avec ces deux-là !

 

Ce que j'apprécie dans cette série, c'est que l'histoire est sentimentale et plutôt "romantique" et pourtant, elle est loin d'être cul-cul la praline, elle n'est pas non plus vulgaire et ne manque pas de sel !  J'aime le fait que tout ne soit pas toujours tout rose, sans pour autant que ce qu'il s'y passe soit trop gros : bon, évidement, l'histoire est assez hors du commun, mais elle reste crédible et personnellement j'ai eu très envie d'y croire, alors j'y ai cru...

Par contre, je dois dire que la dimension historique avec l'approche de la guerre dans le premier tome m'avait énormément plu, mais elle est plus anecdotique dans Retour dans le Mississippi. Bon, c'est vrai que les années ont passé, et tout... mais je m'attendais à retrouver ce point qui m'avait beaucoup plu dans ce tome.

 

J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages, notamment Cameron et Jackson qui me plaisent beaucoup avec leurs caractères hauts en couleurs. Je n'appouve pas toujours leurs choix et ils ont une sacré tendance à m'énerver à se prendre la tête pour pas grand chose ou au contraire à ne pas tenir compte l'un de l'autre...

Taye garde ma préférence. Elle a également beaucoup de caractère même si elle est plus effacée et plus calme que sa soeur. J'aime bien aussi son côté un peu innocent et son respect des gens. J'aime beaucoup ce qu'il se passe pour elle dans ce tome !

 

J'ai trouvé l'écriture de Rosemary Rogers très agréable : j'aime beaucoup le fait qu'elle ne ménage pas forcément ses personnages même si on sent toute l'affection qu'elle a pour eux. Le rythme est souvent changeant et du coup, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai vraiment dévoré Retour du Mississippi.

Un très bon second tome.

 

 

[les +] des personnages attachants, une écriture agréable, une histoire sentimentale mais pas cul-cul ou vulgaire

[les -] un cadre historique moins important que dans le premier tome

 

 

Merci beaucoup aux Editions Harlequin de m'avoir permis de redécouvrir Rosemary ROGERS et leur collection MOSAIC :)

 

[Edit du 22/03/2020]Le titre me disait quelque chose, l'auteure aussi... Effectivement, c'est un livre que j'avais déjà eu l'occasion de lire une première fois en 2013 ! En toute honnêteté, 7 ans et des milliers de livres plus tard cette première lecture, j'ai relu ce livre comme si c'était une première fois : l'ambiance était familière, mais je ne me souvenais plus du tout des grandes lignes de l'histoire.  En relisant ma chronique précédente, je me rends compte que mon avis à plutôt changé entre ces deux lectures ;)

J'ai trouvé que Jackson et Cameron étaient plutôt attachants, mais ils ne sont pas du tout à l'écoute l'un de l'autre. On sent qu'ils ont pas mal de ressentis dans leur relation et qu'ils se préoccupent davantage de leurs besoins que de ceux l'autre. Clairement, même s'ils sont fait pour être ensemble, leur couple ne peut pas fonctionner de cette façon. En tant que jeune femme, je me suis davantage rangée du côté de Cameron et ai été assez agacée par le côté "je suis l'homme de la maison, c'est moi qui décide" de Jackson : il a beau être extrêmement sympathique (et carrément sexy) ainsi que d'un autre siècle, cette façon de penser m'exaspère. Ok, le Mississippi est dangereux et y vivre n'est pas une bonne solution. Mais qu'est ce qui l'empêche de conserver et de remettre en l'état ce bien familial qui tient tant à cœur à Cameron ?
Taye a eu ma préférence. Elle est plus mesurée, plus douce et plus discrète. Et, pourtant, ça ne l'empêche pas de déplacer des montagnes. J'ai beaucoup aimé la fidélité dont elle fait preuve envers sa famille et Thomas, même s'ils ne le mériteraient pas toujours. Les prémices de son histoire avec Falcon sont mignons et donnent envie de les retrouver par la suite.

J'ai trouvé l'écriture de Rosemary ROGERS agréable mais, clairement, j'ai trouvé son roman un peu long et lent. Certains passages sont redondants ou s'éternisent et n'apportent pas forcément à l'histoire. Cela dit, beaucoup d'entre eux sont utiles pour aider à comprendre la complexité de cette histoire et les enjeux qui en découlent.
Une relecture comme une première fois.

 

 

Du même auteur :
La belle du Mississippi

Summerville Twins tome 1  : Un palais sous la neige tome 2 : L'intrigante tome 3 : Une passion russe 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
C'est une saga qui me tente bien.
Répondre
L


Elle est très sympathique si tu aimes les romances :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs