Pour échapper à son beau-père, un vil parvenu qui projette de la mettre dans son lit, Brianna Quinn espère obtenir l'aide de son tuteur et ami d'enfance, Stephan Summerville, duc de Huntley. Mais, à la place de ce dernier - qui, pour une raison obscure, reste introuvable -, c'est son jumeau, Edmond, qui lui offre asile et protection... Une proposition que Brianna accepte bien malgré elle. Car contrairement à Stephan, gentleman en tout point respectable, Edmond est un aventurier aussi séduisant que volage, connu pour ses frasques et son goût immodéré du danger. Pire, on raconte qu'il est un homme de main du tsar, dont il est l'un des sujets de par son ascendance maternelle. Aussi, en apprenant qu'Edmond projette de l'emmener avec lui en Russie, loin de Londres, loin de tout ce qu'elle a toujours connu, Brianna est-elle soudain saisie d'angoisse. Car elle prend soudain conscience, mais un peu tard, qu'en liant son destin à celui de cet homme imprévisible, c'est non seulement sa vertu mais également sa vie qu'elle vient de mettre en danger.
J'ai reçu Un palais sous la neige dans le cadre d'un partenariat avec les éditions MOSAIC (merci Romy !) : j'avais beaucoup apprécié l'écriture de Rosemary Rogers dans son diptyque La belle du Mississippi, du coup, j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle pouvait faire dans un autre univers : défi relevé ! J'ai passé un bon moment avec ce roman.
D'ailleurs cette lecture me permet également de participer aux sessions GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe et tome 1 du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.
L'histoire d'Un palais sous la neige est d'une simplicité assez désarmante et c'est aussi ce qui fait qu'elle marche aussi bien : avec une telle simplicité, on est obligé d'avoir des personnages aux caractères forts et affirmés et c'est totalement ce qu'on a dans ce livre.
J'ai beaucoup apprécié le fait que Brianna soit une jeune femme qui sache totalement ce qu'elle veut et qui prenne sa vie en main : ça ne marche pas forcément exactement comme elle le souhaiterait, mais au moins, elle se donne la peine d'essayer. Toute l'histoire du roman est dictée par ses décisions personnelles et j'ai trouvé ça assez intéressant.
J'ai bien aimé aussi toute l'histoire des complots que l'on découvre en dehors de Brianna : cette partie est plus secondaire mais elle n'est pas inintéressante pour autant. Je crois que j'aurais bien aimé qu'elle soit un peu plus développée au lieu d'être en toile de fond mais bon ça c'est sans doute parce que j'ai une préférence pour les romans d'actions par rapport aux romans sentimentaux (même si j'apprécie beaucoup en lire !).
Un palais sous la neige présente également plusieurs scènes érotiques qui permettent étrangement d'en apprendre un peu plus sur l'état d'esprit de Brianna. Par contre, je trouve qu'elles arrivent un peu trop rapidement : la première à lieu alors qu'on vient tout juste de rencontrer les personnages, du coup, ça m'a un peu embrouillée, ne sachant pas très bien ce qu'ils attendaient l'un de l'autre.
Comme je l'ai sous-entendu un peu plus haut, les personnages de Brianna et Edmont m'ont beaucoup plu : j'ai beaucoup apprécié leur caractère fort et leur droiture d'esprit. Ils savent ce qu'ils veulent et où ils ont envie d'aller et ils s'y tiennent : je trouve ça très courageux bien qu'ils aient une certaine tendance à foncer tête baissée du coup...
Le personnage de Vanya m'a beaucoup plu également : j'ai aimé le fait qu'elle ne se soucie pas du regard des autres et fasse ce qu'elle a envie au moment où elle a envie de le faire. C'est une femme de pouvoir et ça se sent tout de suite, par contre, certaines des décisions qu'elle a prise m'ont beaucoup attristée : elle a fait des choix difficiles que je ne serais pas capable de faire et dont je ne suis pas certaine du bien fondé.
J'ai trouvé l'écriture de Rosemary Rogers très agréable : elle est fluide, dynamique et ne manque pas d'un certain romantisme qui plaira aux plus sentimentales d'entre nous. On voit tout de suite qu'elle croit en ses personnages et c'est vraiment agréable : ça crédibilise tout de suite son texte !
Un palais sous la neige est un roman très agréable.
[les +] Des personnages intéressants qui font avancer l'histoire, une écriture fluide et agréable.
[les -] Une toile de fond qui aurait été intéressante d'exploiter un peu plus.
Du même auteur :
♦ La belle du Mississippi ♦ Retour au Mississippi
■ Summerville Twins ♦ tome 2 : L'intrigante ♦ tome 3 : Une passion russe