Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv51022933.jpgAlice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

 

 

Ce n'est pas le premier Thilliez que j'ai l'occasion de lire, mais je crois que c'est mon préféré ! L'histoire m'a vraiment fascinée. D'un autre côté, rien que le sujet est fascinant ! Mais bon, l'écriture de l'auteur y est pour beaucoup également ;)

Je me suis totalement laissée emportée par Fractures, du coup, je l'ai dévoré !

 

J'aurais du mal à vous parler de Fractures sans vous parler d'Alice, la demoiselle de 25 ans autour de qui tourne ce thriller psychologique. Elle est pleine de contradictions et d'interrogations. Il est tellement difficile de se faire une image possible de qui elle est vraiment. Cette jeune femme est un vrai point d'interrogation ! Sans oublié qu'elle est très touchante et fragile : sans savoir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable de faire, j'avais vraiment envie de la protéger et de l'aider...

Les autres personnages de l'histoire sont peut-être un peu moins forts. Même les personnages clefs comme Julia, Claude, le psychiatre ou encore Dorothée. Ils m'ont beaucoup moins plu qu'Alice, d'un autre côté, le livre ne tiendrait pas sans elle. Sans eux non plu d'ailleurs...

 

L'intrigue est vraiment prenante et mystérieuse : tout se mélange et tout est complexe. J'ai vraiment été "absorbée" par cette histoire si particulière.

Cela dit, l'intrigue est assez facile à dénouer (enfin je trouve, d'un autre côté je suis loin d'être mauvaise à ce jeu ;D). Une fois que tous les personnages étaient entrés en scène, le(s) coupable(s) m'a vraiment sauté aux yeux !

 

Par contre, et je remercie vraiment Franck Thilliez de l'avoir fait, sans le dernier chapitre présentant les notes du psychiatre, j'aurais sans aucun doute loupé une sacré dimension à l'histoire. C'est bien gentil de trouver le coupable, mais comprendre tout ce qu'il ce passe, c'est tellement mieux ! (j'étais loin d'avoir compris les nombreuses personnalités d'Alice : Dorothée pour moi n'étais pas un dédoublement de sa personnalité...).

Bref, si vous avez envie d'un thriller (et d'un bon !), lisez Fractures ;)

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Deuils de miel La chambre des morts La mémoire fantôme L'anneau de Moebius Vertige

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Oui, là c'est juste bien doser !<br /> PS : tu pourrais changer, parce que si je suis une banane, ça veut dire que papa m'aime pas bouh :(
Répondre
L
<br /> <br /> Tu l'avais cherché !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bah, il y a beaucoup de termes "médicals", mais au final, c'est pas trop, donc ce côté ne m'a pas soulée ! Pourtant, à force ça aurait pu :p
Répondre
L
<br /> <br /> Médicaux, banane ! (c'est affecteux, si, si !)<br /> <br /> <br /> Cela dit, je te rejoins là-dessus : Thilliez à géré. Il aurait pu en faire trop et que ça devienne imbuvable pour les "non initiés"...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Comme toi, j'ai beaucoup aimé Alice et l'histoire (peut-être pas autant que toi cependant) !<br /> Par contre, pour dorothea j'avais compris, mais pas pour Mirabelle !
Répondre
L
<br /> <br /> D'un autre côté, tu t'intéresses sans doute moins que moi au monde médical :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Jamais déçu par cet auteur (pour le moment).
Répondre
L
<br /> <br /> Moi non plus, mais je n'ai pas un souvenir fantastique de "L'anneau de Moebius"...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je vais me le noter celui-là, j'aime bien les thrillers mais je n'en lis malheureusement presque pas !
Répondre
L
<br /> <br /> D'un autre côté, on a rarement le temps de lire tout ce qu'on souhaite lire !<br /> <br /> <br /> En tout cas, je te recommande vraiment Fractures :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs