Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/57/57714/couv36184981.jpgCertains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

 

 

 

 

 

Vertige est un livre qui m'aura vraiment étonnée. Si je l'ai lu, ce n'est que parce qu'il faisait parti du Baby challenge Thriller de Livraddict et que ma médiathèque le possédait. Et puis, comme ça, ça me permettait d'ajouter une lecture bleue à ma liste pour le challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.

Je dois dire que son résumé ne me tentait pas et que les premières pages ont décrit un univers qui ne m'intéresse pas du tout... Et pourtant, je me suis prise au jeu et j'ai adoré. Surtout la fin, tout sauf banale, qui m'a énormément plu et déstabilisée.

 

Habituellement, je ne suis pas fan des huis clos et je mentirais si je disais que j'avais particulièrement apprécié celui-ci. Ces conditions extrèmes ne m'ont pas franchement touchée : j'ai trouvé que c'était attendu et du coup, forcément sans surprise. Par contre, j'ai apprécié les histoires personnelles des différents personnages et les liens que l'on leur découvre à ces occasions : ça nous force à réfléchir sur ce qui a pu bien se passer pour qu'ils soient coincés dans cette fameuse grotte.

L'intrigue en elle-même pourrait paraître tirée par les cheveux mais elle s'avère au final assez crédible : la folie humaine n'a malheureusement pas de limite. En tout cas, la fin m'a beaucoup plu car elle est loin d'être conforme à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent : habituellement, ça se fini toujours bien. Le méchant est attrapé et la vie reprend son cours, mais là, c'est vraiment loin d'être le cas.

 

J'ai bien aimé les différents personnages surtout Farid et Jo. C'est à ce dernier que l'on s'identifie le plus facilement : c'est un Monsieur tout le monde et le fait qu'il soit le narrateur fait aussi que c'est le personnage sur qui l'on en sait le plus.

Farid m'a beaucoup touchée : on sent qu'il a fait beaucoup d'erreur dans sa vie et qu'il les regrette. Et puis, la façon dont Jo' le prend sous son aile lui donne tout de suite un côté sympathique.

Par contre Michel m'a tout de suite déplu : il est vraiment difficile à cerner comme personnage...

 

L'écriture de Franck Thilliez m'a bien plu. On a les bonnes informations au moment où il nous les faut ce qui m'a permis d'avancer à mon rythme dans cette lecture. J'ai également aimé ce côté toujours très calme de son écriture même quand les personnages pètent les plombs : ça donne une sorte de maturité à son texte voire un côté plus froid qui se marie parfaitement avec l'ambiance du livre...

Vertige est un très bon thriller.

 

 

[les +] une intrigue parfaitement maîtrisée et intéressante, une fin différente, des personnages attachants.

[les -] un univers qui ne m'a pas touchée personnellement.

 

 

Du même auteur :

Deuils de miel Fractures La chambre des morts La mémoire fantôme L'anneau de Moebius

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Ce livre est dans ma pal depuis peu et je crois que je ne vais pas tarder à l'en sortir.
Répondre
L


Bonne lecture alors !



A
Un auteur que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs, il y a longtemps que je ne l'ai pas lu.
Répondre
L


C'est vrai qu'il a un univers bien a lui :)



F
J'ai beaucoup aimé cette fin qui laisse le lecteur avec plusieurs possibilités... et surtout dans le doute.
Si non l'ensemble de ce huit clos est vraiment stressant et ne laisse pas indifférent le lecteur. Personnellement je l'ai lu en un rien de temps, impossible de lâcher ce livre !!!
Du très bon Thilliez !!!
Répondre
L


Je suis totalement d'accord avec toi même si je ne suis pas fan des huis clos :)



V
Je ne lis pas ton billet car il fait partie des titres que je vais lire prochainement : jusqu'à présent, j'ai globalement aimé ses romans, donc je ne suis pas très inquiète !
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira !



M
J'aime beaucoup l'univers de Thilliez (je n'ai pas encore lu celui-ci), mais je ne suis pas vraiment d'accord avec la ligne cachée, il maltraite très souvent ses héros et certains ne s'en tirent
pas ou très mal
Répondre
L


Totalement d'accord avec toi :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs