Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
Vertige est un livre qui m'aura vraiment étonnée. Si je l'ai lu, ce n'est que parce qu'il faisait parti du Baby challenge Thriller de Livraddict et que ma médiathèque le possédait. Et puis, comme ça, ça me permettait d'ajouter une lecture bleue à ma liste pour le challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.
Je dois dire que son résumé ne me tentait pas et que les premières pages ont décrit un univers qui ne m'intéresse pas du tout... Et pourtant, je me suis prise au jeu et j'ai adoré. Surtout la fin, tout sauf banale, qui m'a énormément plu et déstabilisée.
Habituellement, je ne suis pas fan des huis clos et je mentirais si je disais que j'avais particulièrement apprécié celui-ci. Ces conditions extrèmes ne m'ont pas franchement touchée : j'ai trouvé que c'était attendu et du coup, forcément sans surprise. Par contre, j'ai apprécié les histoires personnelles des différents personnages et les liens que l'on leur découvre à ces occasions : ça nous force à réfléchir sur ce qui a pu bien se passer pour qu'ils soient coincés dans cette fameuse grotte.
L'intrigue en elle-même pourrait paraître tirée par les cheveux mais elle s'avère au final assez crédible : la folie humaine n'a malheureusement pas de limite. En tout cas, la fin m'a beaucoup plu car elle est loin d'être conforme à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent : habituellement, ça se fini toujours bien. Le méchant est attrapé et la vie reprend son cours, mais là, c'est vraiment loin d'être le cas.
J'ai bien aimé les différents personnages surtout Farid et Jo. C'est à ce dernier que l'on s'identifie le plus facilement : c'est un Monsieur tout le monde et le fait qu'il soit le narrateur fait aussi que c'est le personnage sur qui l'on en sait le plus.
Farid m'a beaucoup touchée : on sent qu'il a fait beaucoup d'erreur dans sa vie et qu'il les regrette. Et puis, la façon dont Jo' le prend sous son aile lui donne tout de suite un côté sympathique.
Par contre Michel m'a tout de suite déplu : il est vraiment difficile à cerner comme personnage...
L'écriture de Franck Thilliez m'a bien plu. On a les bonnes informations au moment où il nous les faut ce qui m'a permis d'avancer à mon rythme dans cette lecture. J'ai également aimé ce côté toujours très calme de son écriture même quand les personnages pètent les plombs : ça donne une sorte de maturité à son texte voire un côté plus froid qui se marie parfaitement avec l'ambiance du livre...
Vertige est un très bon thriller.
[les +] une intrigue parfaitement maîtrisée et intéressante, une fin différente, des personnages attachants.
[les -] un univers qui ne m'a pas touchée personnellement.
Du même auteur :
♦ Deuils de miel ♦ Fractures ♦ La chambre des morts ♦ La mémoire fantôme ♦ L'anneau de Moebius