Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.
Je ne suis toujours pas fan des thrillers mais celui-ci est bon. Il n'y a pas de doute possible !
(ça m'étonne la façon dont j'adore les séries policières et qu'en livre... ben, ça passe nettement moins bien. Bon c'est peut-être parce qu'il n'y a pas Spencer Reid dedans !)
Bref l'intrigue est vraiment surprenante et intéressante : on se prête facilement au jeu de l'enquête. Surtout que ce qu'on voit se dessiner est juste horrible. Déjà rien que les meurtres et puis cette menace des insectes... Je ne sais pas vous mais déjà avant, je n'aimais pas les insectes, maintenant c'est pire. J'ai un voyant lumineux "paludisme, paludisme" qui s'allume dès qu'une bestiole vole près de moi (c'est dingue le nombre de moucherons qu'il y a en ce moment vu le vent sibérien qu'on a depuis quelques jours...).
L'enquête en deux dimension m'a beaucoup plu : le côté privé de l'inspecteur notamment. C'est sympa d'en apprendre un peu plus sur lui à chaque page et de vivre avec lui ces bouleversements dans sa vie. Et puis ça ne le rend que plus attachant.
Une fois n'est pas coutume, je n'avais pas vu venir le meurtrier (bon jusqu'à quelque ligne avant qu'il apparaît...). Je me suis totalement fait avoir (et tant mieux) !
J'ai bien aimé retrouver l'univers de Thillez. Plus je le lis et plus je l'apprécie.
Deuils de miel est un très bon thriller :)
Du même auteur :
♦ Fractures ♦ La chambre des morts ♦ La mémoire fantôme ♦ L'anneau de Moebius ♦ Vertige