Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 07:15

http://img.livraddict.com/covers/111/111060/couv13825883.jpgLe résultat en est un recueil de six nouvelles, faites par des auteurs talentueux et qui ont accepté avec force vigueur ce défi.
Six histoires étranges, sincères et persistantes, au point de vous faire travailler les méninges jusque dans vos nuits sans lune.
Six facettes d’un titre qui nous est venu par hasard... ou presque !

A coups de bistouri - Tom Khéfif
Le visage de la reine - Jean-Pierre Balpe
Émiettements - Guillaume Jacquet
On ne meurt que deux fois (Memory) - Raphaël Nomézine
L'homme aux cent visages - Paul A. Garance
Des visages - Lorenzo Mancini

 

 

J'ai téléchargé ce recueil il y a quelques semaines sur le site des éditions Booxmaker, j'aime bien ce principe de permettre gratuitement au lecteur de découvrir un panel des auteurs de la maison d'édition. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Tom Khéfif et Paul A. Garance et j'ai été ravie de les retrouver.

 

A coups de bistouri - Tom Khéfif

Je ne m'attendais pas à retrouver Amarachi dans cette nouvelle mais la surprise n'est pas mauvaise ! L'enquête est bien menée, et l'enquêteur n'a qu'un rôle secondaire. Cependant, j'ai des questions qui sont restées sans réponse par rapport à certaines réflexions qui sont lancées par le tueur à James. Cela dit, elle est très agréable, d'autant plus que j'ai beaucoup apprécié l'inspecteur dans cette enquête : je reviens de loin, en quelque sorte, vu que ma première impression sur lui n'était pas franchement tendre. L'autre bonne surprise, c'est que je n'ai pas été dérangée comme la dernière fois par la rapidité de l'histoire et, pourtant, elle l'est : on dirait bien que je me suis faite au style de l'auteur ! ;)

 

Le visage de la reine - Jean-Pierre Balpe

Ah, trop bien ! Cette nouvelle est très très simple, mais elle ne manque pas de caractère. C'est celle que j'ai préférée. C'est étrange la façon dont on sait beaucoup de chose en la lisant tout en ne sachant absolument rien. Bref, il faut vraiment que je lise ses autres écrits !

 

Émiettements - Guillaume Jacquet

J'ai eu un peu de mal à apprécier cette nouvelle, pour être honnête, il n'y a vraiment que la fin qui m'a plu avec son humour. En fait, c'est surtout l'écriture de l'auteur qui m'a dérangée : elle est très incisive, presque agressive, un peu comme ces personnes qui parlent tout le temps fort... C'est dommage parce que le livre de cet auteur, La mort est amoureuse de moi me tentait beaucoup. Mais bon, peut-être que les deux écritures n'ont rien a voir (A tenter ?) !

 

On ne meurt que deux fois (Memory) - Raphaël Nomézine

Je suis assez étonnée par cette nouvelle. Elle est très mature et très énigmatique alors que j'ai vu que l'auteur écrivait notamment des histoires pour enfants. Bref, ça m'intrigue - d'autant plus que la nouvelle est très bien écrire - et j'ai très envie de découvrir les autres écrits de l'auteur.

 

L'homme aux cent visages - Paul A. Garance

Ben, voilà. Paul A. Garance à fini de me convaincre avec cette nouvelle : elle est un peu inquiétante, très intrigante et surtout émouvante. C'est le genre de texte qui peut plaire à tout le monde sans pour autant être commun. En quelque sorte, il y a un côté à la Musso dans ce texte et je trouve ça très agréable. C'est ma deuxième nouvelle préférée dans ce recueil.

 

Des visages - Lorenzo Mancini

Cette nouvelle ne m'a pas particulièrement plu même si elle est très bien écrite, très concrète et très intéressante. Je crois qu'elle est un peu trop terre à terre par rapport à ce que j'avais envie de lire aujourd'hui. Cependant je ne doute pas qu'elle puisse plaire à d'autres lecteurs ! Et puis, l'écriture de l'auteur est très agréable, du coup, c'est avec plaisir que je lirais ses autres écrits si l'occasion se présente.

 

J'ai beaucoup apprécié la façon dont la thématique du visage a été abordée par chacun des auteurs : chaque texte a une dimension très différente des autres et du coup, l'on retrouve vraiment de tout dans ce recueil. Chacun trouvera sans aucun doute ce qu'il apprécie dans Des visages !

Un recueil très agréable aux multiples facettes.

 

 

[les +] Des histoires très différentes les unes des autres, des auteurs qui méritent d'être lus.

[les -] ....

 

 

De Paul A. GARANCE :

Le cycle des centaures tome 1 : La terre des centaures

De Tom KHEFIF :

Un jour à Liévi
Amarachi privé tome 1 : Whiskey Vaudou

De Raphaël NOMEZINE :

La vague à lames, Gaby... Monsieur Edouard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs