Monsieur Edouard
Raphaël NOMEZINE
L'ivre-Book - 2013
ebook - epub
« Il avait soupé à 19 heures 02 d’un bouillon de poireaux et d’une petite salade verte légèrement relevée au vinaigre balsamique. Puis il s'était installé dans son relax, sous la tonnelle écrue, pour s'adonner à la lecture d'un classique de la littérature. Après une longue période balzacienne, il avait décidé de se replonger avec délectation dans les écrits de Victor Hugo. »
Et voici la seconde nouvelle de Raphaël Nomézine dont je vous parlais hier. Celle-ci ne m'a pas vraiment plus : je ne l'ai pas trouvé assez claire, assez "évidente"... J'imagine que c'est fait exprès, mais, personnellement, ça m'a dérouté d'avoir une fin floue.
En fait, cette histoire est très courte et très impersonnelle. Une distance est volontairement mise avec le lecteur et du fait, je ne me suis pas sentie concernée ou même investie dans cette histoire : j'ai cherché à comprendre ce qu'il se passait, mais il est vrai que ça ne m'intéressait pas forcément plus que ça vu que je n'ai pas trouvé ma place dans l'histoire.
La fin m'a vraiment déroutée : j'ai du la relire plusieurs fois pour être sûre de l'avoir bien comprise. Après, je ne suis pas certaine qu'il y avait vraiment quelque chose à comprendre : je crois que c'est vraiment au lecteur de se faire sa propre idée sur ce qui a pu se passer.
Edouard est vraiment loin d'être un personnage sympathique : je ne vois vraiment pas comment un lecteur peu s'identifier à ce genre de personne ! Il est réglé comme un coucou suisse, n'est pas franchement aimable et laisse peu de fantaisie dans sa vie... Autant dire qu'il ne m'a pas particulièrement fait rêver non plus !
Même si je n'ai pas passé un excellent moment avec cette histoire, j'ai tout de même apprécié l'écriture de Raphaël Nomézine : son écriture est dynamique et laisse une grande part au suspense !
Une nouvelle à laquelle je n'ai pas accrochée.
[les +] Une belle écriture, du mystère.
[les -] Une trop grande distance avec le lecteur, une histoire trop floue pour moi.
Du même auteur :