Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 07:15

http://img.livraddict.com/covers/107/107699/couv14449200.jpgWilson Amarachi. Ce détective au goût prononcé pour la dive bouteille est un privé, pas comme les autres, n’hésitant pas à se mouiller pour résoudre les affaires délicates que d’autres n’ont pu mener à leur terme. Des meurtres inexpliqués au sein d’une sombre histoire de vaudou, voici le premier épisode de notre nouvelle saga : Amarachi Privé.
Cette histoire va confronter notre héros à ses limites en tant qu’enquêteur, mais aussi en tant qu’homme.
Mais saura-t-il faire face aux nombreux retournements qui l’attendent ? C’est ce que vous découvrirez dans ce polar sombre et sans concessions.

 

 

 

 

En découvrant Le cycle des centaures de Paul A. Garance, ce sont également les éditions Booxmaker que j'ai découvert... Et, en me baladant sur leur site, ce sont deux ebooks gratuits (dont celui-ci) qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette maison d'édition.

 

En fait, Whisky Vaudou est le premier tome d'une série policière qui en compte trois pour le moment. Sa particularité est que chaque enquête est écrite selon un format de nouvelle et non pas de roman. Personnellement, ça m'a un peu déstabilisée pendant ma lecture parce que tout est rapide. Tandis que dans les romans policiers que je lis habituellement, les auteurs prennent le temps de bien poser le décors et les personnages. La résolution est rapide donc, mais pas sans surprises !

En effet, les premières pages sont très stéréotypées, presque sans originalité (le meurtre d'un joueur de poker, un règlement de compte, c'est assez déjà vu tout ça, non ?) : en tant que lecteur, on a l'impression de tout savoir sur ce qu'il va se passer... et en fait, c'est tout le contraire, on fonce tout droit dans le mur ! Sincèrement, même si je suis assez forte à ce petit jeu, je n'ai pas du tout vu venir l'identité du coupable.  Tout simplement, parce que l'on se rent compte que tout ce qu'on pensait savoir est faux. Et j'ai beaucoup aimé cette facette de l'histoire : Tom Khéfif m'a bien eu ! ;p

 

En fait, Wilson, le détective privé, ne m'a pas franchement plu. Il a vraiment tout du "pauvre c*n" mais quelque part, c'est aussi ce qui fait son charme : je pense qu'on peut avoir de très bonnes surprises avec ce personnage dans les tomes suivants. Dans Whiskey Vaudou, il a vraiment un côté assez "véreux" et prétentieux, mais sa façon de mener cette enquête me laisse penser que j'ai de bonnes chances de finir par l'apprécier en lisant ses autres enquêtes (pour avoir retrouvé Wilson dans Des Visages, je confirme : il est plutôt sympathique en fait !).

 

Même si elle m'a beaucoup déstabilisée au début par sa rapidité, j'ai apprécié l'écriture de Tom Khefif : il va droit au but et son texte n'est pas plein de fioritures (rien ne m'énerve plus que ça !). Et puis, il faut dire aussi que ça colle parfaitement à l'histoire qui, au final, dure moins d'une semaine. Malgré tout, il y a une ambiance bien présente, assez sombre et saturée, dans ce livre : personnellement, je me suis vraiment sentie projetée dans cette histoire. Sans compter, qu'il sait également prendre son temps, comme lors de la conclusion, ce qui est aussi très agréable.

Une lecture agréable qui m'a donné envie de découvrir le second tome.

 

 

[les +] Une vraie ambiance, un personnage principal qui ne laisse pas indifférent, un chouette retournement de situation.

[les -] Une nouvelle très rapide dans son histoire ce qui peut être assez perturban.

 

 

Du même auteur :

Des visages Un jour à Liévi

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Un roman avec une ambiance, alors.
Répondre
L


C'est exactement ça ! Sauf que c'est plutôt une nouvelle ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs