Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 06:15

 

 

 

 

 

La vague à lames, Gaby...

Raphaël NOMEZINE
L'ivre-Book - 2013
ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Découvrez Raphaël Nomézine dans cette nouvelle, une tranche de vie finement découpée.
Suivez-le ensuite dans son recueil "Ephémères et diluviennes".

 

J'avais découvert Raphaël Nomézine grâce à un recueil de nouvelles paru chez Booxmaster (je crois qu'ils ont fermé depuis) : j'avais beaucoup aimé cette nouvelle et l'auteur m'avait conseillé de télécharger deux de ses nouvelles disponibles gratuitement sur le site des éditions L'ivre-book (que je ne connaissais pas du tout à l'époque !).
Deux ans plus tard, je me suis enfin décidée à livre la première de ces nouvelles et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt : l'histoire est très très bonne !


L'histoire de Gaby est vraiment mystérieuse : dès les premières pages, je me suis doutée que ça allait mal tourner et ça n'a pas loupé ! Sans que la nouvelle soit pour autant prévisible, j'avais plusieurs scénari en tête sur ce qui pouvait se passer : du coup, j'avais compris assez facilement la réalité des choses, mais, ça ne m'a pas empêchée d'être surprise par plusieurs évènements. J'étais bien loin d'avoir tout pensé à l'avance ! Et tant mieux ;)
La vague à lames est une nouvelle très courte (7 pages virtuelles) mais elle ne manque vraiment pas de rebondissements : j'ai très rapidement accroché à l'histoire et ai dévoré celle-ci en quelques minutes !
La chute de l'histoire m'a attristée... mais je dois reconnaitre qu'elle est excellente !

Le personnage de Gaby m'a beaucoup plu : au début, elle parait d'une normalité déconcertante et semble s'ennuyer dans sa propre vie et, au fur et à mur, elle prend confiance en elle et décide de choisir son avenir. Du coup, même si je connaissais finalement très peu de choses d'elle, elle a su me toucher.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Raphaël Nomézine. Elle est dynamique, claire et va droit au but ! Sans oublier qu'il a su me surprendre et que j'ai passé un très bon moment en découvrant son histoire.
Une nouvelle à découvrir !



[les +] du suspense, des surprises, une fin détonnante
[les -] ...




Du même auteur :

Des visages Monsieur Edouard
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Hello ! Je découvre tout à fait par hasard cette très jolie chronique sur ma nouvelle "La Vague à lames, Gaby...", et je dois dire qu'elle m'a beaucoup touché, fait plaisir aussi dans le sens où même si j'ai eu très rapidement mon idée en tête avec sa chute, j'ai eu du mal à l'écrire parce que je voulais surprendre au maximum le lecteur.
J'ai vu par ailleurs que vous aviez chroniqué "Monsieur Edouard", qui avait une intention toute autre, et que vous aviez beaucoup moins aimé. Le genre étant très différent, on ne peut pas faire mouche à tous les coups, même si vous en avez, semble-t-il, apprécié l'écriture. :)
En tout cas, je suis impressionné que vous ayez suivi ma suggestion, que vous vous en soyez souvenu près de deux ans plus tard. J'en suis même flatté.
Aussi, je voulais vous demander si vous étiez intéressée pour être contactée par le service presse de L'Ivre-Book (mon éditeur) afin d'être destinataire de mes parutions. Je serais en effet très curieux de lire ce que vous pensez de mes autres ouvrages (un roman [polar urbain], un recueil de nouvelles dont est extrait "La vague à lames, Gaby...", une novella sentimentale co-écrite en cours de parution). Ne connaissant pas vos genres de prédilection, je ne sais pas si tout vous plaira, mais il est toujours extrêmement intéressant pour un auteur d'avoir des retours sur ses récits, qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs, afin de savoir ce qui a plu ou déplu.
Voilà, j'attends votre réponse et vous remercie de vos chroniques, de l'intérêt que vous portez à mes oeuvres.
Cordialement.
RN
Répondre
L
Merci Raphaël pour ces quelques mots qui me touchent énormément : il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur l'écriture des histoires qui nous ont plu... Quand a votre suggestion, elle était très bonne : j'ai découvert un grand nombre d'auteurs prometteur grâce à elle !
Je serai ravie de découvrir vos autres écrits, quel qu’en soit le genre : j'aime les surprises littéraires ! ;p

Encore merci et à bientôt :)
L
Même si je ne suis pas trop "nouvelle" ta chronique donne envie :) !
Répondre
A
Une nouvelle qui a su patienter.
Répondre
L
Oui ! Et ça en valait la peine ;)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs