Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2023 7 21 /05 /mai /2023 05:00


 

 

 

 

 

 

Save Me From You
Lana M.

Harlequin - 2020
Ebook (epub) - 484 pages

 

 

 

 

 

 

Fuir. C'est tout ce dont Mila a toujours rêvé. Fuir ce ghetto de Los Angeles où elle est née, la guerre de gangs impitoyable qui y fait rage et les innombrables lois auxquelles elle doit se soumettre. Car Mila appartient au gang des Hispanos. Et si, jusque-là, elle s'est efforcée d'obéir sagement aux ordres de ses frères, elle refuse de se plier à leur dernière exigence : choisir son futur mari parmi les membres du gang. Mais elle ne leur en a pas donné la vraie raison : Mason. Ce mec canon qui pourrait avoir n'importe quelle fille et qui préfère pourtant passer des heures avec elle à la bibliothèque. Sauf qu'il appartient lui aussi à un gang, celui des Ladgers, leur ennemi juré. Et l'aimer serait la pire des trahisons envers son clan... ou sa seule échappatoire.

 

 

Si la couverture ne me disait trop rien, son résumé me donnait toutefois l'envie de le lire. Cela dit, en l'ouvrant, je ne m'attendais pas vraiment à ça non plus. Pour le coup, je craignais qu'elle soit encore plus romantisée : si l'on sent que c'est assez gentillet face à la réalité des gangs, j'ai trouvé Save Me From You plutôt crédible.

 

Plutôt parce qu'il y a beaucoup d'éléments qui m'ont fait me poser des questions, notamment concernant le fonctionnement du gang des Hispanos. J'ai trouvé étonnant qu'ils se rendent compte aussi tardivement de la relation entre Camila et Mason, d'autant plus que la jeune femme est surveillée de près du fait de son statut de petite sœur du chef de clan : cela saute pourtant aux yeux qu'il se passe quelque chose entre eux ! Personnellement, si je vois deux ennemis s'assoir côte à côte en cours de maths et échanger discrètement, je me pose des questions... De même, j'ai trouvé étonnant la relative ouverture du gang de Mason quant à sa relation avec la jeune fille : pourquoi est-ce plus toléré de son côté ? Même s'ils ont dans leurs rangs des personnes de plusieurs origines, elle n'en reste pas moins une figure importante du gang ennemi... De même, j'ai été étonnée de la violence subie par Camila après avoir été autant protégée par Luis (son grand frère et chef du gang) : si je comprends l'exemplarité de la leçon donnée, je n'ai pas vu l'intérêt de ces mariages forcés et des violences sexuelles entraînées... C'est assez à l'opposé de ce qu'il semblait faire jusqu'à présent.

Cela dit, même si j'ai trouvé cette histoire parfois un peu grosse, j'ai apprécié la relation entre Camila et Mason. J'ai bien aimé le temps que prend le jeune homme pour la séduire et la manière dont ils apprennent à se faire confiance, avant de devenir 'amis' et beaucoup plus. C'est assez touchant et bizarrement sain dans ce monde qui ne l'est pas. Par contre, j'ai trouvé qu'ils avançaient trop vite pour ne pas se brûler les ailes une fois leurs sentiments avoués, d'autant plus que Camila n'a absolument aucune expérience en la matière : c'est dommage de planter des fondations aussi solides si c'est pour bâcler les murs !

Cela dit, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié la manière dont tous les deux rebondissent après leur séparation forcée. C'est intéressant la manière dont ils se cherchent pour s'en sortir et se construisent séparément pour mieux se retrouver. Mason fait une Mickael (Moscovitz : il cherche à la mériter avant de revenir) et j'aime bien ça : c'est important d'être bien avec soi avant d'être bien à deux. 

Personnellement, je n'ai pas vraiment adhéré aux rebondissements avec Will : il ne faut pas être devin pour savoir que cela ne va pas le faire ! Si cela fait passer le temps, cela n'apporte concrètement rien à l'histoire. De même, je n'ai pas vraiment accroché aux rebondissements finaux : j'ai trouvé ça assez fou que cela revienne sur le tapis dix ans plus tard... Quoiqu'on n'en finit jamais vraiment avec son gang... Cela dit, j'ai trouvé la conclusion plutôt mignonne, surtout dans la symbolique du geste fait par Mason (encore une Mickael !).

 

Mason m'a beaucoup, beaucoup plu. Déjà parce que j'ai bien aimé avoir un héro de couleur : ça change et je dois dire que le beau gosse que je me suis imaginée dans ma tête valait le détour (contrairement à celui de la couverture). J'ai aimé sa manière d'agir discrètement, en prenant son temps mais tout en attentions symboliques. C'est quelqu'un de bien, de fiable et j'ai aimé la persévérance dont il a fait preuve pour s'en sortir et séduire Camila. Du coup, j'ai aussi bien aimé le fait qu'ils soient un couple mixte et que, visiblement, tout le monde s'en fiche (si on occulte cette histoire de gangs ennemis).

Cependant, Camila m'a moins plu dans ses hésitations. Si elle paraît savoir où elle veut aller professionnellement, ce n'est pas du tout le cas de sa vie sentimentale et ça m'a un peu laissée de côté. Après, c'est facile de juger assise confortablement dans mon fauteuil feuillu Ikea, tandis qu'elle se débat avec les attendus de son gang... Mais, c'est vraiment son attitude avec Will qui me fait dire ça et, s'il a un petit côté pervers narcissique, je pense tout de même qu'elle se ment à elle-même alors qu'elle meurt d'envie de renouer avec son passé.

J'ai également aimé la communion entre les membres de la famille de Mason, leur ouverture d'esprit et leur manière de pardonner factuellement. Ce n'est pas vraiment le cas de la famille de Camila mais ils ont également su me toucher. Maria et Miguel ont tous les deux vécus des choses difficiles et ont dû faire des choix pour se protéger et protéger les leurs. J'ai particulièrement été touchée par la relation entre Maria et Camila : si la distance s'est installée entre les deux sœurs jumelles, on sent qu'elles se manquent et qu'elles ne savent plus comment faire pour se retrouver. J'ai donc été sensible à leur relation une fois adulte même si quelque chose est resté différent. Luis, le frère aîné est un personnage complexe, difficile à cerner. C'est compliqué de se mettre à sa place tant il vit dans un monde éloigné du nôtre.

 

Je garde un très bon souvenir d'une précédente romance lue de Lana M. bien que je sois assez étonnée de la différence des deux lectures : il est clair qu'elle sait se renouveler ! Malgré quelques manques de crédibilité à mon goût (d'un autre côté, ce n'est pas comme si je connaissais la vie dans un gang), j'ai bien accroché à son histoire et à son rythme tantôt dynamique et tantôt langoureux. J'ai aimé la diversité des sujets abordés (la déscolarisation, la violence, les grossesses chez les adolescentes...) ce qui en fait un roman très riche, quoiqu'un peu fourre-tout. Le ton est positif malgré l'emprise du monde décrit et pousse à se dépasser pour aller de l'avant.

Une histoire qui rappelle que ça faut le coup de se donner les moyens de réussir ;)

 

 

[les +] Des personnages sympathiques, des thématiques riches.

[les -] Pas toujours crédible, beaucoup (trop) de thématiques différentes.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.12 : MULTICOLORE

 

 

Du même auteur :

 Still loving you

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs