Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 10:31

http://img.livraddict.com/covers/0/956/mincouv44042690.jpgLe jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ?


Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

 

Harry Potter et moi, c'est une longue histoire. En primaire, je l'ai détesté, haï, je trouvais ça bête. Ma mère m'avait emprunter à la bibliothèque de son travail le tome 2 (il n'y avait pas le premier), parce que j'étais dingue des histoires de sorcières et qu'elle en entendait parler partout. La voiture volante ne m'a pas du tout convaincue, je n'ai même pas atteint Poudlard. Mais, deux-trois ans plus tard, ce fut la sortie du film, à l'école on ne parlait que de ça, tout le monde était allé le voir, sauf moi. C'est terrible à 10 ans de ne pas connaitre l'histoire dont tout le monde parle ! Du coup, mon père m'y a emmenée - lui avait beaucoup aimé le livre que Maman avait emprunté, je le soupçonne même d'avoir été lire les autres - et j'ai adoré. Le soir, j'avais lu les 4 tomes. (J'ai toujours lu très, très vite.)

Harry Potter à l'école des Sorciers c'est avant tout une belle leçon d'amitié et de courage. Le genre de chose qu'on ne voit que dans les films et dans les livres, sans vraiment que ce soit possible, bien que crédible. Personnellement, ça m'étonnerait beaucoup que la plupart des gens devant la pierre philosophale soient totalement désintéressée. Perso', il me semble que dans ce cas là, on envisage, une demi-seconde même, à quel point vivre un peu plus vieux ou avoir plus d'argent (et donc de nouvelles paires de chaussures) pourrait être sympa... Mais c'est aussi ça, Harry Potter : c'est le bien en chair et en os. Sans être niais ou quoique ce soit dans le même genre, quand on lit Harry Potter, on a envie de lui ressembler, d'être aussi gentil, courageux et fort. (et surtout avoir nous aussi une baguette magique.)


Mais surtout, ce qu'il ne faut pas oublié, c'est qu'avec son héro, J.K. Roling à réussi à faire lire les enfants. Même, mon vieil ami M., qui détestait lire, avait beaucoup de mal à lire les livres que la maitresse nous faisait lire, s'est balader pendant des mois avec les Harry Potter sous les bras. Cela dit, je ne suis pas certaine que 10 ans plus tard, il ai lu un autre livre. Mais ce que je sais, c'est qu'il n'est pas un cas isolé. J.K. Rowling est remerciée par des tonnes de parents, et ça, ça n'a rien d'étonnant.

Bref, j'aime Harry Potter. Je l'ai envié, aimé, j'ai voulu lui ressembler, être son amie. J'ai détesté Rusard et Rogue et eu pitié des Dursley. J'ai vénéré Dumbledore et adoré McGonagall. J'ai ri avec Hagrid et tremblé avec Hermione et Ron.
Essayez, vous verrez !
 
 
[Edit du 17/10/2016] Pas loin de 15 ans après ma première rencontre avec le sorcier préféré de toute une génération, j'ai décidé de remettre ça mais en VO. Ces livres, ça fait des années qu'ils traînent à la maison et que je me promets de les lire... mais, rien à faire : la VO je n'y arrivais pas. Bon, depuis mes séjours à l'étranger, la donne à plutôt changée ! ;)
Je n'ai qu'une chose à dire : Harry Potter c'est encore mieux en anglais ! Le langage est plutôt abordable et l'on découvre des tas de choses qui nous sont totalement inaccessibles dans la version française : l'accent écossais de Hagrid (ça change pas mal de choses !) et des jeux de mots très très drôles. Du coup, sans surprise, j'ai tout de suite enchaîné avec la suite : un chapitre par soir et hop ! (maman, c'est cadeau ! ;D) me voilà prête pour mon TOEIC (ou presque) !


 
Du même auteur :
Harry Potter  Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Les contes de Beedle le Barde

Partager cet article

Repost0

commentaires

Books-world 24/07/2011 23:08


Je vois ça ! Tu lis très vite car là, j'aimerais beaucoup te croire (fin je te crois) mais quatre tomes :O !! J'aimerais beaucoup, comme toi, lire très vite comme ça...


Luna 25/07/2011 08:37



euh... je dois dire que je ne vois pas trop à quoi tu fais référence...


Mais c'est vrai que je lis ultra-vite, quand je le veux, je peux m'enfiler plus de 600 pages par heures et sans lire en diagonale... Mais bon, ça c'est avec les livres qui ne me plaisent pas trop
--'



Books-world 24/07/2011 23:06


J'ai toujours beaucoup aimé l'univers magique d'Harry Potter, c'est super bien ^^ !
Mais je n'ai pas lu les livres...Mais vu uniquement les films. Mais je sais que un jour, je me lançerais dans le bouquin ! J'espère du moins, d'autant plus que l'on dit toujours : les livres sont
mieux que les films :P !!


Luna 25/07/2011 08:33



Ça c'est bien vrai :)


Dans les livres tu as des tas de petites références qui ne sont que là-dedans... Les films sont vraiment les livres en baclés ! Alors le jour ou tu décideras de lire les livres, je pense que tu
redécouvriras l'histoire d'Harry Potter !



écureuil bleu 02/03/2011 20:59


J'ai essayé de lire le 1er tome mais je n'accroche pas avec les personnages. Bonne soirée


Luna 03/03/2011 08:08



Ma maman est pareille =)


Elle va être contente d'apprendre qu'elle n'est pas la seule ! Ma petite soeur n'arrive pas à lire les livres mais adore les films ! (bizarre !)



tulipe42 02/03/2011 10:51


on l'a lu on a bien aimé


Luna 02/03/2011 10:57



C'est vrai qu'il est "magique" !



Hivernale 01/03/2011 23:54


Très bel article, bien écrit.

Sans pouvoir atteindre la pureté des sentiments d'Harry, si ce personnage pour nous inspiré l'envie de faire plus de bien autour de nous, c'est déjà pas mal!


Luna 02/03/2011 10:06



ça, c'est bien vrai !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs