Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2023 1 08 /05 /mai /2023 05:00

 

 

  

 

La Fille de la tour
Charlie JDAN

Editions Nutty Sheep - 2023
ebook (epub) - 218 pages

 

 

 

 

 

  

 

Le jeune Théodore grandit dans un joli manoir, face à une tour où vit la sorcière du village. Un soir comme tous les autres, il y observe un point lumineux, couleur d'or. S'agit-il d'une étoile ? Ou peut-être d'une fée, qui sait...

Cette romance fantastique et sanglante revisite les contes de Barbe-Bleue et Raiponce.

 

 

Il y a quelques mois, je me suis inscrite sur Simplement un peu par hasard. Je trouvais le principe sympathique et je pensais avoir le temps de me retrouver une routine lecture fiable avant d'entrer pleinement dans le jeu. Ma technique du sous-marin a été un échec complet puisque j'ai immédiatement reçu des propositions de partenariat alors que je n'étais pas du tout prête... J'ai tenu bon et j'aurais pu continuer sur cette voie encore quelques temps mais je ne me voyais vraiment pas passer à côté de la proposition des Editions Nutty Sheep pour découvrir La Fille de la tour. Comment dire "non" à ce résumé qui me laissait entrevoir une réécriture moderne des contes de Barbe-Bleue et Raiponce ?! Bref, j'ai eu beau songer résister, je n'ai pas tenu bien longtemps : quelques heures plus tard, ce roman était sur ma liseuse.

 

Pour le coup, j'étais vraiment, vraiment, curieuse de découvrir ce roman. Cela dit, en me documentant en amont sur ce livre, quelques remarques m'ont laissée présager un érotisme bien présent, ce qui m'a un peu inquiétée, n'étant pas vraiment fan de ce genre : ne connaissant pas très bien la maison d'éditions (j'avais seulement lu les Kenan de Anthony HOLAY) et n'ayant jamais lu d'autres histoires de Charlie JDAN, je n'avais absolument aucune idée du positionnement du curseur de la sexualité dans cette histoire... Au final, je n'ai pas du tout été gênée par cet aspect du livre. C'est effectivement plus érotique que libidineux et, bien que ça colle à Théodore, ce n'est pas non plus omniprésent. Si les pratiques décrites m'ont assez laissée de marbre, j'ai aimé la dimension particulière que ces scènes donnent à ce personnage et la manière dont elles lui construisent son aura de Barbe-Bleue.

De même, j'ai bien aimé la manière dont Charlie JDAN revisite les contes de Barbe-Bleue et Raiponce. Si certaines situations évoquent clairement ces histoires, l'intrigue reste originale sans en devenir un copié-collé. Le suspense est là et les surprises sont bien présentes au fur et à mesure des chapitres, même en ce qui concerne ces deux contes que je connais pourtant bien.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière de ce roman, entre deux eaux. Le fait de voir grandir Théodore et Sielle, de découvrir leur amitié-amour, leurs espoirs... est plutôt touchant et nous fait avoir de la compassion pour eux même si, en grandissant, leurs actes deviennent de plus en plus terribles. J'ai aimé cette candeur calculatrice et ce bien-être un peu glaçant que l'on peut ressentir en leur présence. Ils ont un côté sécurisant bien que l'on reste invariablement sur le qui-vive en leur présence, tant ils sont impulsifs et dangereux.

La fin est plutôt inattendue et pourrait faire le début d'un bon film d'horreur avec ces clochettes qui tintent sans pouvoir nous rassurer. Je trouve qu'elle a un côté qui me rappelle les vieilles histoires fantastiques à la Honoré de Balzac, Edgar Allan Poe ou encore Charles BAUDELAIRE.

 

J'ai globalement apprécié Théodore. Il fait clairement partie de ces personnages que l'on apprécie tout en sachant que l'on ne le devrait pas. J'ai trouvé intéressant le suivre afin de vraiment comprendre sa dualité et la manière dont il s'est construit au fur et à mesure des années. J'ai aimé sa loyauté envers Sielle bien que les années les aient séparés quelques temps.

Sielle m'a moins touchée. Si le fait de la découvrir par les yeux de Théodore nous transmet un peu de son affection pour elle, cela nous donne aussi davantage de recul. Depuis toute petite, elle est assez fascinante dans sa manière d'entreprendre des choses terribles en toute innocence, avec son physique d'ange. Pour ma part, je l'ai observée comme on peut regarder les reportages sur les tueurs en série : aussi captivée qu'horrifiée.

 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Charlie JDAN. J'ai aimé la façon dont on oublie que ce n'est qu'une histoire pour vraiment entrer dedans et se laisser envoûter par les évènements qu'on y découvre. La narration est simple, discrète, laissant une grande place aux images et à l'action. C'est dynamique, entraînant et nous retourne la tête avec ces deux amoureux aussi fous que sympathiques.

Une histoire aussi fascinante qu'horrifiante.

 

 

[les +] Une dualité tenue tout au long du roman, une atmosphère forte.
[les -] Une Sielle moins présente.

 

 

Lu dans le cadre de :

  

Service presse - Editions Nutty Sheep (Simplement Pro)
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.12 : Multicolore

Challenge gourmand #18 : Fruit

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs