Kenan : Redresseur de foi
Episode 1 à 8
Anthony HOLAY
Editions Nutty Sheep - 2018
ebook - epub
Quand vient la nuit, des bruits atroces hantent le village de Mana... Ce soir-là, Pline et sa famille en font les frais. Grincements, raclements, puis visions d'horreur les poursuivront encore au matin, jusqu'à ce que Kenan, Redresseur de Foi en mission, arrive dans le hameau. Toutefois, il ignore que pendant ce temps, à la cité royale d'Alstore, des inquiétudes rongent son Officiant Supérieur...
Un grand merci à Anthony HOLAY et à son éditeur pour leur confiance !
Quand Anthony HOLAY m'a proposé de découvrir son nouvel univers, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion : je gardais un excellent souvenir d'Incubes et des Enfants de Karia alors j'étais très curieuse de connaître cette nouvelle histoire. Surtout que mon petit doigt m'avait dit qu'il y aurait un lien entre cette dernière nouvelle et la mini-série ;)
Dans le premier épisode de Kenan : Redresseur de Foi, l'on est tout de suite plongé dans l'action. Dès les premières pages, on subit une étrange créature bien décidée à effrayer les villageois de Mana si ce n'est plus. On en profite pour découvrir Pline - un jeune garçon -, Colombe sa petite soeur ainsi que leur papa. J'ai bien aimé ce moment où l'on est intégré dans cette famille, avec leurs inquiétudes, leur vie de tous les jours pas vraiment facile, et cette menace qui pèse sur leur toit (littéralement pour le coup).
J'ai bien aimé l'histoire en deux temps au fil des épisodes : l'enquête dans le village sur les traces de cette vilaine créature mais aussi le drame qui se prépare dans la cité d'Alstore au coeur du chef lieu des Redresseurs de Foi. C'est intéressant, mais parfois, c'est également compliqué à suivre avec cette petite impression de passer du coq à l'âne quand on enchaîne les épisodes comme le l'ai fait. Ça a également un petit côté frustrant : on est bien dans une intrigue et paf ! On en change ! Cependant, comme chacun des épisodes se concentre sur une des deux intrigues jusqu'à temps qu'elles se rejoignent. Par contre, les histoires se suivent vraiment : il vaut sans doute mieux donc les lire à la suite pour ne pas être perdu !
Pour ce dernière point, je dois dire aussi que j'ai largement préféré l'intrigue dans le village de Mana aux côtés de Kenan et Pline que celle d'Alstore. Cependant, dans les derniers épisodes, quand Kenan revient à Alstore, elle a trouvé tout de suite plus d'intérêt à mes yeux. Bref, il semblerait que ce qui me plait vraiment dans cette histoire, c'est Kenan... *sifflote*
Par-dessus tout, ce qui m'a plu dans cette mini-série, c'est l'ambiance. C'est inquiétant, un peu mystique à Alstore, fantastique et surtout sombre. Et pourtant, les doses restent légères ce qui, pour moi, permet de toucher un plus large public, notamment les novices du genre. Bref, ça reste accessible aux âmes sensibles et aux jeunes adolescents ce qui est un très bon point !
Un peu plus haut, je disais que j'avais davantage accroché à l'histoire de Mana qu'à celle d'Alstore. La raison en est simple : j'ai eu beaucoup plus d'atomes crochus avec ces personnages ! Pline et Colombe, de part leur histoire, m'ont beaucoup touchée, alors, forcément, j'ai suivi leurs aventures le souffle court !
Ce fut moins le cas des personnages d'Alstore qui, pour moi, m'ont semblé moins développés. Ou, du moins, dont les brides de l'histoire personnelle n'ont pas trouvé d'écho chez moi.
En ce qui concerne l'écriture d'Anthony HOLAY, je suis une nouvelle fois conquise : c'est abordable à chacun. Tant pas l'ambiance que par les mots choisis. C'est compliqué d'emmener avec soi les lecteurs dans un univers imaginaire tant les codes peuvent être différents de ceux de "la vraie vie", mais il y arrive parfaitement en nous expliquant tout au fur et à mesure. J'espère vraiment que l'on aura la chance de retrouver cet univers et d'autres aventures de Kenan dans d'autres livres ;)
Une chouette lecture !
[les +] Une mini-série qui se dévore.
[les -] Des épisodes qui se suivent et qu'il vaut mieux donc lire à la suite.
Lu dans le cadre de :
Services presse - Anthony HOLAY