Recueil de nouvelles de Poe illustré par Benjamin Lacombe.
Je n'avais encore jamais réellement lu d'Edgar Allan Poe et pourtant je lorgne sur ses textes depuis une bonne dizaine d'années maintenant (ou presque). De même, je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir un album de Benjamin Lacombe, et de la même façon, ce n'est pas l'envie qui me manquait !
C'est maintenant chose faite, et je ne suis certainement pas déçue de cette double découverte : c'est un gros coup de coeur :)
Les différents textes m'ont beaucoup plu. Je comprends totalement le coup de coeur qu'à eu Charles Baudelaire pour les oeuvres d'Edgar Allan Poe. Ils ont le même genre d'univers : sombre, fantastique, un chouilla mystique, avec cette sorte d'ironie qui n'appartient qu'à eux. Un peu à la Burton si vous voulez ;)
Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction faite par le poète, mais les différents contes m'ont vraiment fait penser aux textes de Baudelaire. J'ai retrouvé chez l'américain ce qui me plaisait tant chez le français. Pourtant, il n'y a pas de doute à avoir : ils n'ont absolument rien à voir.
J'ai été très agréablement surprise par les dessins de Benjamin Lacombe. Bien sur, comme quasiment tout le monde, j'avais déjà vu certains de ses dessins et pris le temps de feuilleter l'un de ses albums, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de vraiment en regarder un. Et j'ai vraiment apprécié ce que j'ai vu aujourd'hui : pour tout dire, j'ai même parfois été dérangée par certains de ses dessins, car je passais mon temps à les regarder au lieu de lire le texte à côté ;)
Si vous aimez les contes et les histoires sombres, Les contes macabres devraient vous plaire.
[les +] des illustrations magnifiques, des histoires étonnantes et différentes, un objet très beaux.
[les -] je n'en vois pas.