Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2023 6 13 /05 /mai /2023 05:00

 

 

 

 

 

 

Le Morpho Bleu
Jean-Louis ROUJEAN

Editions Librinova - 2020
ebook (epub) - 448 pages

 

 

 

 

 

 

Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l'inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu'un autre cadavre est découvert à Tulsa. Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s'enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés... L'inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d'avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c'est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa... Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? Le Morpho Bleu nous offre une enquête complexe qui happe le lecteur dès les premières pages !

 

 

Quand Jean-Louis ROUJEAN m'a proposé de découvrir son premier roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Ce qui est certain, c'est que je ne pensais pas du tout à un roman aussi engagé !

 

J'ai aimé cette intrigue complexe, finalement assez facile à suivre. C'est rapidement assez addictif de comprendre que l'entourage d'Azor - l'inspecteur en charge de cette affaire - est mêlé de près à cette histoire assez glauque. Jusqu'à présent, je n'avais pas lu de thriller comme ça et j'en ai apprécié la saveur particulière. C'est assez étrange de toucher à l'intimité de ses amis et encore plus quand ce qu'on sait d'eux nous sert, finalement, à mieux comprendre le meurtre de jeunes femmes.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont art et écologie se répondent dans cette histoire. Les deux pourraient être opposés mais ils s'unissent très bien dans ce livre. Cela dit, je n'ai pas vraiment vu qu'on était en 2031 dans ce roman : le fait que l'histoire se passe aux Etats-Unis rend tout possible !

 

Cependant, je dois dire que je ne me suis pas spécialement attachée aux différents personnages. Tous deviennent un peu suspects au fur et à mesure que l'on avance dedans et cela n'aide pas à les trouver sympathiques.

Quant à Azor, même s'il a l'air plutôt abordable, je l'ai trouvé assez égocentrique. Son côté '"moi, je'" m'a un peu agacée, d'autant plus que ses collègues sont motivés et donnent beaucoup de leur personne pour faire avancer cette enquête.

 

J'ai trouvé l'écriture de Jean-Louis ROUJEAN très agréable à suivre. J'ai aimé son ton carré, assez scientifique qui nous laisse deviner l'ingénieur qui se cache derrière ce texte. La réflexion est poussée mais bien expliquée, ce qui nous permet de suivre facilement cette histoire même si le raisonnement d'Azor est bien plus rapide que le nôtre.

Une enquête policière complexe et engagée.

 

 

[les +] Un thriller engagé et plutôt intime.
[les -] Parfois un peu difficile à suivre, un personnage principal agaçant.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Jean-Louis ROUJEAN (Simplement Pro)
Challenge gourmand #18 : Fruit

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs