Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2022 7 12 /06 /juin /2022 05:00


 

 

 

 

 

 

Ce monde entre nous
Susan WIGGS

Harlequin - 2019
Ebook (Epub) - 496 pages

 

 

 

 

 

 

 

Promets-moi de veiller sur mes enfants. Depuis la mort tragique de son frère aîné, Caleb élève seul ses neveux, Hannah et Jonah. Pour cela, il a dû retourner à Middle Grove, son village natal de Pennsylvanie, qu'il avait quitté afin de s'émanciper d'une famille trop conservatrice. Car, par amour pour son frère, il est prêt à tous les sacrifices. Même si son ancienne vie lui manque. Même si son coeur le pousse vers cette femme dont il se sent plus proche que jamais et qui, pourtant, mène une existence à l'opposé de la sien

 

 

Depuis que j'ai lu Le Cercle de couture d'Oysterville, j'étais très curieuse de découvrir cet autre titre de Susan WIGGS présent dans ma PAL. Les deux livres n'ont cependant pas grand chose à voir si ce n'est qu'ils bousculent les codes familiaux et offrent plusieurs manières de se remettre en question. 

 

L'environnement de Ce monde entre nous m'a beaucoup plu. L'héroïne est une étudiante en médecine ce qui m'a ramené quelques années en arrière. J'aurai adoré être médecin - mais mon classement au concours en a voulu autrement - alors, je suis toujours attirée par le milieu médical et les prouesses qui sont aujourd'hui possibles dans les hôpitaux. J'ai trouvé le ton plutôt juste sur la pression que l'on peut ressentir en faisant ces études tant vis à vis des patients que celle que l'on s'impose et, dans le cas de Reese, celle induite par nos proches pour être bien classé, ne serait-ce que pour avoir le choix de la suite.

J'ai été troublée par la deuxième face de ce roman qui m'est totalement inconnue bien que je sois déjà tombée sur des documentaires : la vie des Amish. J'ai donc découvert la vie de Caleb et de sa famille d'un regard curieux et respectueux face à toutes ces choses que je serais bien incapable de faire. Honnêtement, en les côtoyant, je me suis mise à espérer qu'ils choisissent la vie des English qui, d'une certaine façon, semblait leur plaire et leur offrir plus de possibilité. Aujourd'hui, en écrivant ma chronique, je suis un peu gênée par ce genre de pensée : ce n'est pas parce que mon mode de vie me convient que ce serait le cas pour tout le monde. Alors, il ne faut pas s'imaginer que notre univers est plus riche que le leur, surtout avec tout ce qu'ils font que je ne saurais faire ! Les bonheurs simples et la foi (enfin, pour ce point, je ne peux qu'imaginer) ont également beaucoup à offrir. 

La rencontre entre Reese et Caleb est très plaisante et pleine de charme. C'est très envoûtant de voir leur deux mondes se télescoper en toute bienveillance, sans curiosité déplacée et avec beaucoup de respect. Quand on voit ces deux-là ensemble et la manière dont ils communiquent aisément, il n'y a pas de doute sur le fait qu'ils vont aller loin ensemble. C'est très plaisant de voir ce genre de personnes se côtoyer, pour le coup, ça m'a donné envie de me dépasser et d'essayer d'être autant à l'écoute et dans la bienveillance que ces deux-là.

Les différents rebondissements m'ont bien plu. J'ai trouvé qu'ils faisaient avancer l'histoire d'une manière intéressante. J'ai été particulièrement touchée par l'intrigue autour d'Hannah qui nous force à nous poser les bonnes questions et à ne pas juger hâtivement.

 

Reese m'a beaucoup plu et j'ai donc apprécié me retrouver dans certains de ses traits. Je me suis revue en stage à l'hôpital, me faufilant en douce dans la chambre de certains patients isolés pour discuter un peu et leur apporter l'attention qu'ils méritaient. Autant ça semble humain, autant ça n'est pas toujours bien vu… Comme je le disais plus haut, je me suis aussi retrouvée dans la pression qu'elle s'est mise pendant ses études à ne plus savoir faire autre chose qu'apprendre face à un peu de temps libre. Outre ces souvenirs, j'ai aimé sa douceur, son écoute et ses petites attentions au quotidien pour ses proches. 

J'ai également été touchée par Caleb et sa simplicité. J'ai trouvé son honnêteté désarmante et rafraîchissante au quotidien. C'est plutôt chouette d'être face à quelqu'un qui dit la vérité sans se poser de question et sans peur des conséquences qui peuvent en découler. Sa relation avec Hannah et Jonah est vraiment très belle dans la confiance qu'ils s'accordent les uns aux autres ainsi que dans les renoncements qu'a dû faire Caleb pour être là, avec eux. Tous trois sont fiables et peuvent compter les uns sur les autres.

 

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Susan WIGGS. J'ai bien la simplicité de sa narration et sa manière de mettre en valeur de jolies qualités, tournées vers les autres. J'ai également apprécié sa façon d'aborder des sujets par faciles sans tabou ni jugement : elle donne le droit à l'erreur à ses personnages mais également une chance de s'améliorer : peu de personnes agissent ainsi dans la vraie vie et c'est donc très sympa' à voir.

Une lecture surprenante porteuse de jolies valeurs.

 

 

[les +] Différente, bienveillante.
[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre de :


Service presse - Harlequin (Netgalley)
Challenge Netgalley 2022

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.7 : VER
Challenge gourmand #17 : Vanille

 

 

Du même auteur :

 Le Cercle de couture d'Oysterville

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs