Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2022 4 27 /01 /janvier /2022 06:00


 

 

 

 

 

 

Le Cercle de couture d'Oysterville
Susan WIGGS

Harlequin - 2020
Ebook (epub) - 464 pages

 

 

 

 

 

 

De retour à Oysterville, sa ville natale perdue sur les rives de l'océan Pacifique et désormais tutrice des deux adorables enfants de sa meilleure amie tragiquement disparue... Ce n'est certainement pas de cette façon que Caroline pensait terminer l'année, elle qui se trouvait au sommet de sa carrière de créatrice de mode à Manhattan. Seulement, le destin lui a fait prendre un tout autre chemin et c'est le cœur serré par l'appréhension qu'elle se prépare à sa nouvelle vie. Heureusement, elle va pouvoir compter sur le soutien indéfectible de sa famille, de ses amies du Cercle de couture et même de Will Jensen, son amour de jeunesse

 

 

Le titre de ce livre m'intriguait beaucoup. Il faut dire aussi que la couture m'intéresse depuis que je suis toute petite même si je n'ai sauté le pas qu'une fois adolescente (la machine à coudre de Mamy ♥ m'a toujours attirée comme un moustique aime la lumière mais maman était loin d'être OK pour me laisser y toucher !). Bref, tout ça pour dire que rien que le titre me plaisait bien même si j'avais un peu peur de me retrouver face à des petites mamies fan de patchwork dans lesquelles je ne me serais pas reconnue (mais qui m'auraient sans aucun doute fait craquer : je trouve toujours que les personnes âgées ont un potentiel mignonnitude dingue, surtout les vieux bougons ;D). Et, pour le coup, non : je me suis plu à me chercher des ressemblances avec Caroline, jeune créatrice de mode à New York.

 

J'ai aimé le rythme variant de cette histoire, avec ses débuts New-Yorkais sur les chapeaux de roue et le rythme plus lancinant du retour à Oysterville. Cela renforce vraiment l'ambiance du livre en jouant sur un certain stress que le lecteur peut ressentir.

Par contre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de découper cette histoire en partie : il n'y a pas vraiment de cassure dans les évènements et, du coup, j'ai trouvé que cela nous faisait un peu sortir de cette histoire. De même, j'ai apprécié découvrir Caroline, Will et Sierra jeunes mais j'ai trouvé que le passage d'une époque à une autre était un peu abrupte.

 

J'ai également été séduite par le mélange des genres que l'on retrouve dans le livre. Ce n'est clairement pas une romance comme les autres et j'en ai vraiment apprécié les différentes facettes. J'ai aimé les remises en question professionnelles auxquelles Caroline doit faire face et ai été étonnée que l'on aborde celles liées au couple de Sierra et Will (pour le coup, j'ai vraiment lu peu de livres qui allaient sur ce terrain). J'ai aimé m'interroger sur le mystère de la disparition d'Angélique et que l'on parle également de l'adoption et des violences faites aux femmes. Ce livre va vraiment sur plusieurs terrains et, sans les développer à outrance, arrive à en faire un melting pot plutôt joyeux et crédible malgré la lourdeur de certains sujets.

La fin est clairement celle que l'on souhaite depuis le début. Tout n'est pas joyeux mais la façon dont les évènements s'éclaircissent est très agréable à voir !

 

Caroline m'a vraiment beaucoup plu. Je ne crois pas que son âge est mentionné dans le livre mais j'imagine que nous avons à peu près le même. J'ai vraiment aimé son énergie débordante et sa créativité maligne. Elle est d'une force plutôt incroyable quand on voit de quoi elle arrive à se relever sans jamais baisser les bras.

J'ai également eu beaucoup d'affection pour les deux petits d'Angélique - Flick et Addie - ainsi que pour les femmes du Cercle de couture. Tous ont vécus des choses horribles et apprennent aujourd'hui à se reconstruire et à faire confiance.

J'ai bien aimé le personnage de Will mais, comme bien souvent dans les romances, je l'ai trouvé trop parfait pour être vrai. Cela dit, il n'est pas vraiment lisse et irréprochable mais j'aurai du mal à croire qu'il puisse réellement exister !

De même, j'ai trouvé la famille de Caroline très sympathique. J'aime la façon dont ils arrivent à se donner de la force les uns aux autres, sans jugement.

 

A part le découpage en partie et les changements d'époque, j'ai trouvé l'écriture de ce livre très agréable. C'est fluide, tantôt rythmé et tantôt calme, nous emmenant très loin sur la côte pacifique des Etats-Unis. D'une certaine façon, j'ai trouvé ce roman très motivant : il m'a clairement donné envie de me remettre derrière ma machine à coudre que j'ai délaissée depuis trop longtemps à mon goût ;)

J'ai plusieurs autres romans de Susan WIGGS dans ma PAL et, après cette première découverte de son univers, je dois dire que je suis plutôt curieuse de découvrir les 3 autres qui m'attendent ! ;)

Une lecture changeante et étonnante.

 

 

[les +] Une romance douce, des sujets rarement abordés, des liens familiaux forts.

[les -] Quelques coupures et changements d'époque qui nous font sortir de notre lecture.

 

 

Lu dans le cadre de :

    

Service presse - Harlequin
Challenge gourmand #16 : Vin
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.5 : Rouge

 

 

 

Du même auteur :

Ce Monde entre nous

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs