Prospérité
Sorcières & Chasseurs, tome 4
Charlotte MUNICH
Amazon crossing - 2019
ebook (epub) - 525 pages
Le temps est compté. Leila et Arthur ne disposent que d'une seule arme contre l'Ordre des Chasseurs, le grimoire Prospérité. Pour déchiffrer les secrets que l'ouvrage referme, Leila n'a pas le choix : elle doit faire évoluer sa magie avec l'aide d'Arthur. Mais la résistance de ce dernier s'émousse peu à peu, tandis que les anciens démons de Leila ressurgissent, plus noirs que jamais.
Poursuivis par l'Ordre, ils sont contraints de traverser toute l'Europe pour solliciter la protection des praticiennes russes, les plus à même de faire face aux terribles chasseurs. Mais seront-elles leurs alliées ?
Lorsqu'enfin Prospérité dévoile ses secrets, il exige un impossible sacrifice. Les racines du mal plongent profondément dans le passé et bientôt, il n'y aura plus rien entre Leila et la terrible réalité de sa magie.
L'avenir des sorcières et la survie du clan, le sort qui lie Leila à Satie, la malédiction qui pèse sur Sara, tout se joue dans ce dernier tome de la série.
Je dois dire que je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de me plonger dans Prospérité : le précédent - Silence - ne m'avait pas convaincue. Il faut dire aussi que j'avais pris la série en court de route, au troisième tome, et qu'il y avait sans doute beaucoup trop de fils à raccrocher. J'avais l'espoir que ma lecture de Prospérité serait plus aisée, ayant lu le tome précédent, mais non... Il m'aura fallut une douzaine de jours pour venir à bout de ces 400 pages.
Je ne saurais dire ce qui me déplaît vraiment dans cette histoire d'autant plus, qu'à la base, j'adore les histoires de sorcières ! Je crois que ça s'éparpille trop pour moi, sans pour autant que ce soit compliqué à comprendre : les personnages courent partout et sautent sans cesse du coq à l'âne. C'est épuisant et ça n'aide pas à s'accrocher à cette histoire. Sans compter qu'il se passe des tonnes de choses en même temps et que leur contexte est toujours très bref.
Pour le coup, j'ai été assez insensible à cette histoire de malédiction à éteindre entre les sorcières et les chasseurs. C'est resté assez flou pour moi tout comme les révélations de l'identité du démon qui hante Sara. J'ai trouvé que ces révélations arrivaient assez comme un cheveu dans la soupe et elles m'ont donc laissée assez indifférente. Du coup, je me suis sentie laissée sur le carreau pendant le grand final : ainsi, je crois vraiment y avoir assisté sans trop savoir de quoi il en retourne. C'est d'autant plus dommage que c'est le dernier tome de la saga.
J'ai également été assez déçue de la rencontre avec le clan russe : j'étais plutôt curieuse à l'idée de les rencontrer mais je n'ai pas trouvé que cela apportait réellement quelque chose à l'histoire. En fait, je crois que c'est cette impression de vide qui me déplaît dans ce livre : les personnages s'agitent sans cesse mais il ne se passe jamais grand chose de nouveau et les éléments d'action se ressemblent tous.
De la même façon, je n'ai pas d'atomes crochus avec les différents personnages. Tous sont assez névrosés ce qui rend difficile de s'y reconnaître ou de s'y attacher. Je crois que j'aurais aimé en apprendre davantage sur eux dans ce tome mais ils sont trop concentrés sur leurs problèmes pour se dévoiler.
Il y a aussi le fait que c'était Arthur et Sara qui m'intriguaient le plus dans le tome précédent : ici, c'est plus compliqué puisqu'ils ne sont plus vraiment eux-mêmes. Je dois dire, en plus, qu'ils ont tous les deux pris des décisions qui m'ont pas mal chagrinée. Pour le coup, je les pensais plus droit dans leurs bottes que ça et je ne vois pas vraiment ce qui pourrait justifier leur prise de décision.
J'aurai aimé en apprendre plus sur le démon de Sara d'autant plus que les révélations sur son identité sont plutôt croustillantes. C'est dommage, mais une fois le mystère résolu, on ne nous en apprend pas davantage.
Je ne sais pas trop quoi vous dire de l'écriture de l'auteure. Elle n'est pas désagréable mais, à l'image de son histoire et de ses personnages, elle est un peu trop mouvante pour moi. En lecture, j'aspire à des choses plus simples. Comme précédemment, j'ai trouvé son écriture assez confuse... Un peu comme si elle pratiquait l'écriture automatique et n'avait pas construit le plan de son histoire à l'avance. Du coup, ça a un côté un peu brouillon voire novice qui m'a un peu freinée.
Une lecture tout en longueur.
[les +] Une écriture plutôt agréable.
[les -] Beaucoup d'agitation pour une histoire qui se révèle plutôt vide, une écriture un peu brouillonne.
Lu dans le cadre de :
Service presse - Amazon Crossing
Challenge gourmand #16 : Vin
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.5 : Rouge
Du même auteur :
■ Sorcières & Chasseurs ♦ tome 3 : Silence