Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2021 5 16 /04 /avril /2021 05:00

 

 

 

 

 

 

 

Avec toi, dans les nuages
Fanny MYJANY

Harlequin - 2021
316 pages

 

 

 

 

 

 

Pour que Lucie se réveille seule un matin, dans un village perdu des Alpes, c'est assurément que quelque chose ne tourne pas rond. Et pour cause, son mari l'a quittée pour une autre femme, et elle a décidé de s'exiler quelques jours à la montagne, le temps de trouver un plan d'attaque. Du moins, c'est ce qui était prévu. Car, à peine installée, elle s'est laissée embarquer dans une séance de footing intensif avec la future équipe de France de football, venue s'entraîner dans la région. Et depuis, le regard vert émeraude de l'un de joueurs n'arrête pas de hanter ses nuits. Lucie sait pourtant qu'elle n'est pas ici pour se faire des amis ni tomber amoureuse. Et, si elle veut rester concentrée sur son objectif, elle a tout intérêt à ne pas succomber à la première distraction venue aussi séduisante soit-elle.

 

 

J'avais beau avoir lu son résumé quand j'ai téléchargé Avec toi, dans les nuages, je ne m'en souvenais pas du tout au moment de me lancer dans ma lecture… Avec un titre pareil, je m'attendais donc à de la romance un peu gnangnan mais j'ai vraiment été très agréablement surprise par ce livre de Fanny MYJANY.

 

J'ai trouvé l'ambiance de cette histoire criante de vérité : l'envie de ne pas voir ce qui est en train de se passer, de croire encore à cette histoire, d'oublier le mal pour retrouver le bonheur du départ… puis la solitude, aussi troublante que pesante. Les premiers chapitres sont assez lourds à lire tant Lucie nie l'évidence qu'elle n'a pas vue venir. Je me demande toujours comment certaines personnes n'arrivent pas à se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans leur relation et, le fait d'être dans la tête de Lucie n'a permis de comprendre un peu mieux ça. Clairement, quand on est dans une certaine routine, il est difficile de "sortir de l'éprouvette", de prendre du recul pour remettre les choses qui ne vont pas en question. Et cela doit être d'autant plus difficile quand on a besoin d'un cadre aussi carré et millimétré que celui que s'impose la jeune femme. J'ai également trouvé plutôt vrai la manière dont est abordée la séparation, entre regrets et jalousie, et ce, des deux côtés.

J'ai aimé voir sa sœur Chloé - très joli prénom ;D - la contraindre à se mettre au vert. Clairement, s'il y a bien un endroit où l'on n'imagine pas cette citadine incapable de se poser et d'arrêter de réfléchir, c'est la montagne. Alors, une petite maison dans un hameau coincé en haut des Alpes avec une voisine exubérante ? C'est totalement improbable ! Et malgré son envie de faire immédiatement demi-tour, elle va rester et apprendre à profiter du bonheur des moments simples. J'ai aimé ses discussions tantôt improbables tantôt émouvantes avec Eva, ses rencontres troublantes et touchantes avec son bel inconnu et le fait de se perdre avec elle à regarder les nuages dans le ciel sans voir le temps passer. l'ambiance est douce, indolente et nous invite à nous poser et nous reposer.

J'ai aimé la rencontre de Lucie avec Maxime, aussi séduisante qu'agaçante. Le jeune homme n'est pas vraiment ce qu'on attendait pour Lucie, mais, ils matchent à merveille et leurs différences sont mignonnes. Ce que j'ai le plus aimé dans tout ça, c'est la douceur de leur rencontre et leur romance qu'il n'en est pas vraiment une. J'ai aimé le respect, l'attente et la tendresse de leurs regards ainsi que leur intimité pudique. A part un ou deux baisers, il ne se passe pas grand chose et j'ai adoré ça : c'est aussi mignon que reposant.

La conclusion est très jolie. J'ai aimé les revirements de situation que l'on y découvre et les prémices de la nouvelle vie de Lucie. Pour tout dire, je quitte la jeune femme avec un immense sourire aux lèvres !

 

Lucie m'a  beaucoup plus et j'ai apprécié la voir se tenter à l'exercice difficile du lâcher prise. je ne pense pas que l'on se ressemble beaucoup mais, comme beaucoup de femmes, je suis dans le contrôle. j'aime les emplois du temps chargé et les to-do list. Bon, par contre, je ne suis clairement pas une fée du logis maniaque et je ne penserai pas à emmener des torchons sur mon lieu de vacances… Ces petits côtés où je me suis identifiée m'ont permis d'entrer davantage dans cette histoire et de prendre quelques bons conseils au passage. 

Eva m'a beaucoup touchée. Cette voisine venue d'une autre planète, au langage bien fleuri m'a souvent fait passer du rire aux larmes. J'ai aimé la justesse de ses mots et l'émotion qu'elle tente de nous cacher sans réellement y parvenir.

Maxime m'a également plu. Clairement, ce n'est pas le genre de héros de roman qui me fait craquer mais j'ai aimé sa bienveillance et son regard chaleureux. Ça m'a également plu qu'il soit beaucoup plus jeune que Lucie : cela change des romances classiques et ça ne fait pas de mal ! C'est ça aussi la vraie vie : l'amour n'a pas d'âge ;D

 

C'était donc la première fois que je découvrais l'univers de Fanny MYJANY et j'ai passé un très bon moment. J'ai vraiment aimé la douceur de sa narration qui nous invite à prendre le temps et profiter des jolies choses de la vie. Ce livre est clairement un bonheur simple, une invitation à prendre un bon thé sous un plaid doudou au coin de la cheminée.

Une lecture douce.

 

 

[les +] Une romance douce et reposante, des personnages crédibles et sympathique.

[les -] Sans réelle surprise.

 

 

Lu dans le cadre de :

 

Service presse - Harlequin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs