Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 06:00

 

 

 

 

  

Sauveur & Fils, saison 1
Marie-Aude MURAIL

Editions L'école des loisirs 2016
Ebook - Epub

 

 

 

 

 

  

 

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1.90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d"affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui jour toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...
Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


 

Ce livre, c'est ma copine Emilie qui me l'a offert l'année dernière pour mon anniversaire. J'étais ravie ! J'aime beaucoup l'univers de Marie-Aude MURAIL alors j'étais vraiment heureuse de son choix. 
Bon, par contre, comme bien souvent, j'ai attendu un petit moment avant de le lire, pour mieux le savourer aussi. Du coup, la lecture commune organisée dans le cadre de la session bleue du Challenge Bookineurs en Couleurs.

 

J'ai plongé avec régal dans l'histoire de Sauveur et de son fils, Lazare. J'ai aimé la mixité des histoires que l'on découvre dans l'ambiance respectueuse et détendue de son cabinet, toutes ces choses dites mais aussi toutes celles qui restent cachées. Plus que tout, c'est le non-jugement que j'ai apprécié dans Sauveur et fils : tout ce qui est dit n'est pas forcément facile à recevoir et a accepter, mais tout est dit en bienveillance et ça fait du bien. En tant que lectrice, j'ai puisé beaucoup de force et d'amour dans les mots de Sauveur.

La deuxième intrigue plus ténébreuse m'a moins parlé : elle est certes très sympathique mais elle détonne beaucoup dans l'ambiance du cabinet. Cependant, j'ai adoré partir sur les traces des ancêtres de Lazare et Sauveur sous le soleil des Îles. 

J'ai été étonnée de la fin qui n'en est pas vraiment une. Tout se fini bien mais l'on reste un peu sur notre faim : pas de grand final, pas d'éclat important... juste le cours de la vie et de belles retrouvailles.

 

J'ai vu que la série comportait trois autres tomes que je serais plutôt curieuse de découvrir. Pourtant, je reste un peu méfiante : ce tome se suffit tellement à lui-même que j'ai peur d'être déçue avec une suite. Cependant, si les quatre tomes restent indépendants, il est vrai que j'aurais plaisir à les découvrir.

 

J'ai beaucoup aimé découvrir Sauveur, son calme et son oreille attentive. J'ai aimé son écoute et sa compréhension : est-ce que les personnes comme lui existent vraiment dans la vraie vie ? J'ai l'impression que tout le monde est continuellement dans le jugement et la discussion...

Le petit Lazare m'a également beaucoup touchée. Difficile d'imaginer que le petit garçon ne puisse avoir que 8 ans ! J'ai apprécié son humour et son intérêt grandissant pour les histoires du cabinet.

J'ai également beaucoup apprécié les patients du cabinet et la maman du copain de Lazare. J'ose imaginer que cette dernière pourrait être le commencement d'une jolie histoire d'amour...

 

Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup Marie-Aude MURAIL mais ça ne m'empêche pas de rester toujours un peu méfiante avant de commencer un de ses livres. En effet, ses histoires sont souvent sombres et parfois me mettent un peu mal-à-l'aise même si je les apprécie beaucoup. Mais, avec Sauveur et fils je n'ai pas du tout eu cette impression, au contraire ! Toute cette bienveillance m'a fait énormément de bien.

Une très jolie histoire.

 

 

[les +] Fluide, mignon, bienveillant.

[les -] Une suite ? Pourquoi pas mais est-ce réellement nécessaire ?

 

 

Lu dans le cadre de :

 

Challenge Bookineurs en Couleurs #4.1 : bleu

 

 

Les autres participants de la LC :
[Chrisbookine] [ilonaisreading] [Chau7]
Du même auteur :

 Miss Charity  Oh, boy !  Simple

 Emilien  tome 1 : Baby-sitter blues 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les mots de Mahault 28/01/2019 19:48

Une lecture que j'ai aussi vraiment bien aimé. Tiens, je ne me l'étais pas formulé explicitement mais c'est vrai : je ne me sens pas dans l'obligation de lire la suite de ce livre que j'ai - paradoxalement - apprécié ! La fin de ce tome là me suffit en elle-même. On verra donc ... :-)

Luna 30/01/2019 08:38

C'est vrai que c'est assez paradoxal, mais bon... parfois faut savoir s'arrêter après un petit bonheur :)

feflie 02/01/2019 06:54

J'ai entendu beaucoup de bien de cette série et je suis très tentée !

Luna 06/01/2019 09:19

Le premier tome est vraiment très sympa, je ne peux que te le conseiller !
Bonne année Feflie :)

Alex-Mot-à-Mots 01/01/2019 12:18

Il ne te reste plus qu'à lire les suites pour savoir si elles sont nécessaires.....

Luna 06/01/2019 09:18

Exactement !
Bonne année à toi, Alex :)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs