Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 08:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv22789823.gifEmilien déteste les mioches qui pleurnichent.
Il s'est juré de ne jamais devenir père. Un père, d'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est. A quatorze ans, il vit seul avec sa mère depuis toujours. Alors, pourquoi jouer les baby-sitters ? Par appât du gain, bien sûr. A 15 euros de l'heure, il pourra bientôt se payer le PC de ses rêves... Mais voilà, à force de mentir en se faisant passer pour un as du baby-sitting et de potasser "Comprendre et aimer son enfant", Emilien se prend au jeu.
Et il s'intéresse si bien au petit Anthony, six mois, le bébé qui ne sourit jamais, qu'il finit par s'y attacher. Hélas, c'est au moment où il prend vraiment goût à la garde d'enfants que sa mère l'empêche de continuer. Etudes obligent. Emilien trouve un compromis : donner des cours de français à une dyslexique. Lui qui cherchait à parfaire sa connaissance du coeur humain, il va être servi...

 

 

Sans être déçue par ce roman, je m'attendais à mieux : les autres livres de Marie-Aude Murail que j'ai lu ont placé la barre tellement haut que... Baby-sitter blues n'est pas franchement aussi bien que ce à quoi je m'attendais. Pour autant, c'est loin d'être une déception : j'ai même passé un très bon moment avec ce roman.

 

Je viens de découvrir, grâce à Melisendre, que ce livre est en fait le premier tome d'une série de sept. Vous connaissez peut-être d'ailleurs le tout dernier : Nos amours ne vont pas si mal, je crois que c'est le volume le plus connu de la série (du moins, le seul dont j'avais entendu parler jusqu'à présent !).

Dans Baby-sitter blues, on suit Emilien, un petit garçon de 11 ans. Initialement, l'histoire se passer vers la fin des années 80, mais personnellement en le lisant, je ne m'en serais pas forcément doutée. D'un autre côté, j'ai aussi connu les magnetoscopes ! J'ai d'ailleurs cru comprendre que le livre c'était récemment fait "modernisé" en changeant deux-trois détails (comme le magnétoscope justement) pour le remettre un peu plus dans l'air du temps...

 

Bref, j'ai beaucoup aimé suivre Emilien. C'est vraiment un garçon très touchant et crédible. J'ai beaucoup aimé ses relations avec les petits loups qu'il garde, mais aussi avec sa maman : surtout celle avec Anthony d'ailleurs.

Les autres personnages ne m'ont pas franchement plus plu que ça : Amandine est totalement le genre de personne que je fuis, tandis que Martine-Marie est certe très sympathique mais tout aussi tarte (d'un autre côté, elle est sans aucun doute bien moins niaise qu'elle n'y parait, vu qu'on la voit surtout à travers les yeux d'Emilien...).

 

C'est, en tout cas, avec un réel plaisir que j'ai redécouvert l'univers de Marie-Aude Murail. Bon, pour une fois, ce n'est pas un coup de coeur, mais tant pis ! J'ai tout de même passé un excellent moment en compagnie d'Emilien.

Pourvu que la bibliothèque ait la suite ;)

 

Du même auteur :

Miss Charity Oh, boy ! Simple

Partager cet article

commentaires

Emisa 06/05/2012 02:09

Il y a quelques années que j'ai lu ce livre et même si je m'en rappelle plus vraiment, j'ai gardé le souvenir d'une histoire agréable et bien qu'assez simple, très sympathique. Voilà, ton avis me
donne envie de le relire ! :) Par contre, tu m'apprend qu'il fait partie de toute une série.. (:

Luna 07/05/2012 10:19



Cela dit, je crois que les tomes peuvent se lire indépendément :)



Elsinka 05/05/2012 23:02

La couverture m'a toujours fait peur. xD

Luna 07/05/2012 10:20



C'est vrai qu'elle n'est pas très engageante !



Line 05/05/2012 01:38

Je ne connais pas non plus cette saga de l’auteure mais c’est peut-être un peu moins bien que d’habitude parce que ce n’est que le début… J’avais eu cela pour sa série des « Nils Hazard » (dont je
suis fan) : le premier tome (un recueil de plusieurs histoires) n’est pas terrible mais il est essentiel pour apprécier la suite. :)

En tout cas, le résumé m’attire beaucoup ! Mais je vais attendre de lire ton avis sur les autres tomes ! ;)

Luna 07/05/2012 10:50



J'aurais plutôt dit que ça m'avait moins plus car l'histoire était plus commune que les autres que j'avais lues : après tout, il n'y a pas d'handicapé mental, ni de leucémique dans cette
histoire... Alors peut-être que du coup, elle se positionne moins et que ça m'a manqué !



ananas-fait-sa-salade 04/05/2012 17:22

Il a pas l'air mal ! Je ne sais pas s'il est dans ma bibli, mais au pire, je te demanderai de me l'emprunter !

Luna 07/05/2012 10:47



Ça marche !



afaurore 04/05/2012 13:02

ça a l'air mimi comme histoire

Luna 07/05/2012 10:58



Ce n'est pas vraiment ce que je dirais, mais bon ! C'est une lecture très agréable ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2)