Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.
J'ai beaucoup aimé Simple que j'ai découvert grace au Baby-challenge Jeunesse 2012 de LIvraddict et pour le Challenge ABC de Nanet.
C'est vraiment une très jolie découverte. Je peux même dire que c'est un coup de coeur.
Simple est un livre très émouvant qui traite des différences et surtout du handicap. Le ton est vraiment très juste et il permet de regarder différement autour de soi. Je n'ai pas lu beaucoup de livre de Marie-Aude Murail, mais je trouve que c'est une constante dans ces livres : on en sort pas forcément indemne.
Les différents personnages sont très attachants surtout Simple : c'est vraiment le genre de personnage que l'on a vraiment envie de protéger. D'autant plus qu'il a tout d'un enfant de 5 ans : je l'ai trouvé vraiment trop mimi. Mais bon, les autres personnages ont tout de même beaucoup de mérite de devoir s'en occuper : je ne pense pas que beaucoup de gens seraient capable de faire autant surtout en connaissant aussi mal quelqu'un.
Le personnage de Kléber m'a beaucoup plu : on sent qu'il a envie de vivre la même vie que les autres jeunes de 17 ans et j'ai trouvé ça très émouvant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zahra.
La relation entre Enzo et Aria m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup ri par moment.
Plus je lis les livres de Marie-Aude Murail et plus j'ai envie de la découvrir.
Je vous conseille très sincèrement la lecture de Simple : c'est vraiment une très jolie découverte !
Du même auteur :
■ Emilien ♦ tome 1 : Baby-sitter blues
■ Sauveur & Fils ♦ tome 1