Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...
Pour une belle découverte, c'est une très belle découverte !
L'histoire est simple, agréable... avec un petit côté à la Jane Austen en moins "sucré". C'est tendre, indépendant, charmant. Un petit coup de coeur pour moi !
On suit les pas de Charity, de son enfance à sa vie de jeune femme. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son évolution au cours du temps : si petite fille, entourée de ses animaux de compagnie et occupée à apprendre des pièces de Shakespeare par coeur, elle ne me faisait ni chaud ni froid, autant une fois la vingtaine passée je dois dire que j'ai beaucoup plus de point commun et d'affinité avec elle !
Je crois que l'on s'identifie assez facilement à Charity au vu de ses nombreuse facette : entre l'amie des animaux, la dessinatrice, l'auteur, l'indépendante... on a le choix. Il y a forcément au moins un moment où l'on se dit qu'à sa place nous aurions fait la même chose. J'ai lu que son personnage était librement inspirée de Beatrix Potter, ça donne envie d'en savoir un peu plus sur cette grande dame.
J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Philip. Il aurait vraiment existé, je suis certaine que nous aurions été ami.
Sans compter que l'on tombe tout aussi facilement sous le charme de Kenneth (j'aime beaucoup ce prénom...) : habituellement les gens qui ont autant confiance en eux que lui me tapent sur les nerfs, mais là, ça passe super bien. Il est drôle, attachant et on voit qu'on peut réellement compter sur lui.
Ce que j'aime beaucoup dans Miss Charity c'est qu'on a beau deviner ce qu'il va se passer après, lire ces passages reste très agréable. Sans compter que Marie-Aude Myrail, que j'avais découvert avec Oh, Boy !, écrit vraiment très bien !
N'ayez pas peur de lire ce petit pavé qu'est Miss Charity : il se dévore littéralement !
Ce livre est réellement du bonheur en cellulose ;)
Du même auteur :
■ Emilien ♦ tome 1 : Baby-sitter blues