Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 06:00

 

 

 

 

 

 

 

Chanson douce
Leïla SLIMANI

France Loisirs - 2017
228 pages

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée entre participants du Challenge Bookineurs en Couleurs. Maman m'avait prêté ce livre l'été dernier après l'avoir lu. Je ne me souviens plus exactement ce qu'elle en avait dit mais il me semble qu'elle l'avait bien aimé.

 

Personnellement, je ne pourrai pas en dire autant. Je l'ai lu très vite, d'une seule traite mais au fond, je ne pense pas l'avoir vraiment apprécié. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a totalement retournée : ce n'est vraiment pas le genre de lecture que je lis habituellement. C'est incisif, froid et distant. Du coup, j'ai eu du mal à me projeter dans la famille des Massé : entre les parents qui travaillent trop et que l'on ne côtoie pas, les enfants boudeurs et colériques et la nounou glaçante... je ne me suis pas du tout sentie à ma place pendant ma lecture.

Dès les premières pages, on sait qu'il s'est passé quelque chose de terrible mais l'on ne sait pas quoi exactement. Je pensais que ce serait dire plus clairement à un moment où à un autre du livre mais ce n'est pas vraiment le cas... C'est dans les dernières pages que l'enquêtrice nous révèle à demi-mot ce qui a bien pu se passer. De même, les raisons ne sont pas clairement abordées. Je n'ai pu faire que des suppositions quant à ce qui a déclenché le drame... et je n'aime pas vraiment ça.

 

Comme je le disais plus haut, je ne me suis pas vraiment identifiée aux personnages. Un peu à Miriam tout de même dans son envie de travailler et sa peur de finir par détester ses enfants si elle continue à se priver pour ce qu'elle pense être le mieux pour eux. Mais malgré tout ça, on reste distant d'elle mais aussi de son mari - très absent - et de ses enfants. Je dois tout de même dire que j'ai trouvé le petit Adam plutôt mignon.

J'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Louise. C'est peut-être dû au fait qu'on sait tout de suite qu'elle est accusée des meurtres mais j'ai trouvé qu'on la suivait d'une manière très froide et clinique. C'est difficile de se projeter dans ses émotions et ses réactions tellement elle semble différente de nous et sous contrôle.

 

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Leïla SLIMANI et j'ai apprécié son histoire originale ainsi que la fluidité de ses mots. Par contre, j'aurai aimé plus d'émotions et de réponses à mes questions. Je serais donc curieuse de lire une autre de ses histoires pour voir si c'est toujours le cas ou non.

Une lecture différente.

 

 

[les +] Une histoire originale, une ambiance très présente.
[les -] Froid, distant.

 
Lu dans le cadre :

 

Challenge Bookineurs en Couleurs #4.1 : bleu

 

 

Les autres participants de la LC : 

[ilonaisreading] (Shan_]

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Je n'ai pas tellement apprécié cette lecture non plus. J'attendais autre chose de ce grand succès !
Bonne fin de semaine.
Répondre
L
Moi, qui avait l'impression d'être la seule à avoir un avis un peu négatif sur ce livre, tu me rassures avec ton commentaire ! Je me sens moins seule ;)
A
Comme toi, j'ai trouvé ce roman très froid. Et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Répondre
L
Ah, me voilà rassurée alors ! Je n'avais pas encore lu d'avis semblable au mien

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs