Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée entre participants du Challenge Bookineurs en Couleurs. Maman m'avait prêté ce livre l'été dernier après l'avoir lu. Je ne me souviens plus exactement ce qu'elle en avait dit mais il me semble qu'elle l'avait bien aimé.
Personnellement, je ne pourrai pas en dire autant. Je l'ai lu très vite, d'une seule traite mais au fond, je ne pense pas l'avoir vraiment apprécié. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a totalement retournée : ce n'est vraiment pas le genre de lecture que je lis habituellement. C'est incisif, froid et distant. Du coup, j'ai eu du mal à me projeter dans la famille des Massé : entre les parents qui travaillent trop et que l'on ne côtoie pas, les enfants boudeurs et colériques et la nounou glaçante... je ne me suis pas du tout sentie à ma place pendant ma lecture.
Dès les premières pages, on sait qu'il s'est passé quelque chose de terrible mais l'on ne sait pas quoi exactement. Je pensais que ce serait dire plus clairement à un moment où à un autre du livre mais ce n'est pas vraiment le cas... C'est dans les dernières pages que l'enquêtrice nous révèle à demi-mot ce qui a bien pu se passer. De même, les raisons ne sont pas clairement abordées. Je n'ai pu faire que des suppositions quant à ce qui a déclenché le drame... et je n'aime pas vraiment ça.
Comme je le disais plus haut, je ne me suis pas vraiment identifiée aux personnages. Un peu à Miriam tout de même dans son envie de travailler et sa peur de finir par détester ses enfants si elle continue à se priver pour ce qu'elle pense être le mieux pour eux. Mais malgré tout ça, on reste distant d'elle mais aussi de son mari - très absent - et de ses enfants. Je dois tout de même dire que j'ai trouvé le petit Adam plutôt mignon.
J'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Louise. C'est peut-être dû au fait qu'on sait tout de suite qu'elle est accusée des meurtres mais j'ai trouvé qu'on la suivait d'une manière très froide et clinique. C'est difficile de se projeter dans ses émotions et ses réactions tellement elle semble différente de nous et sous contrôle.
C'était la première fois que je découvrais l'univers de Leïla SLIMANI et j'ai apprécié son histoire originale ainsi que la fluidité de ses mots. Par contre, j'aurai aimé plus d'émotions et de réponses à mes questions. Je serais donc curieuse de lire une autre de ses histoires pour voir si c'est toujours le cas ou non.
Une lecture différente.
[les +] Une histoire originale, une ambiance très présente.
[les -] Froid, distant.
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.1 : bleu
Les autres participants de la LC :
[ilonaisreading] (Shan_]