Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais certainement pas à ça ! Le résumé ne laisse pas vraiment deviner l'ouragan d'émotions si différentes qui va nous tomber dessus en ouvrant ce livre...
Pour faire court : c'est vraiment une très chouette lecture et je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur.
Au début de ma lecture, je n'appréciais pas vraiment Miles : j'ai un peu de mal avec les gens qui arrivent à laisser leurs sentiments de côté et c'est exactement ce qu'il fesait. J'aurais été blessée par la situation dans laquelle, on le trouvé, mais lui non : il était blazé et certainement pas déçu. Mais au fur et à mesure que je tournais les pages, j'ai découvert qui il était vraiment et je me suis beaucoup attachée à lui.
Et puis, il y a Le colonnel qui est surement mon personnage préféré de l'histoire : il m'a rappellé plusieurs de mes amis d'une certaine façon. C'est vraiment quelqu'un sur qui on peut compter. Il est vraiment d'une loyauté sans égal.
Takumi et Lara m'ont également bien plus : ils sont peu présent, mais ils donnent vraiment une dimension particulière à l'histoire.
Enfin, il y a Alaska. Elle a vraiment un prénom de "reine des glaces" mais finalement c'est un personnage très chaleureux. Elle et sa bibliothèque m'ont beaucoup plu. Par contre, elle est juste incernable.
L'ambiance m'a bien plu : c'est chaleureux et amusant. C'est d'ailleurs une bonne surprise, surtout que je suis à des années lumières d'eux, pas vraiment par le caractère, mais par les atitudes.
En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont John Green écrivait et celle dont il rend tous ces évènements possibles. Surtout qu'il traduit à merveille les émotions des personnages : on passe vraiment du rire aux larmes. Il m'a fait me sentir "impliquée" par l'histoire et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis moi-aussi mise à chercher des réponses aux questions qui se posaient dans ce livre.
Bref, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas et lisez Qui es-tu Alaska ?.
Du même auteur :