Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 05:00

 

 

 

 

Intouchables
Campus, tome 3

Kate BRIAN

France Loisirs - 2011
298 pages

 

 

 

 

 

 

Thomas Pearson vient d'être retrouvé mort aux abords du lycée, probablement assassiné. Les enquêteurs investissent l'internat et entament une série d'interrogatoires. Après avoir longuement hésité, Reed et Josh, le camarade de chambre de Thomas, choisissent de révéler à la police les activités illégales auxquelles se livrait le garçon. Cette décision les rapproche, et ils deviennent peu à peu amis. reed découvre en Josh un garçon adorable, et s'aperçoit avec horreur qu'elle est en train de tomber amoureuse de lui.
Peut-elle si vite remplacer Thomas ? N'est-ce pas trahir sa mémoire que de sortir avec son meilleur ami ? Les Billings voient cette aventure d'un mauvais œil et distillent progressivement d'inquiétantes informations à Reed : Josh souffrirait de schizophrénie et aurait quitté son ancien lycée après la mort suspecte de son camarade de chambre...

 

 

Encore un livre qui attendait sagement dans la bibliothèque de la petite sœur que la session Jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs arrive ! ;)

 

Campus ne m'avait pas laissé jusqu'à présent de souvenirs impérissable et, clairement, ce ne sera pas avec ce tome que cela va changer ! Plus j'avance dans cette série et moins je sais quoi en penser : on va de drame en drame le tout à la sauce Gossip girl. Bref, plus ça va et plus le manque de crédibilité de la série me dérange : je ne me reconnais nulle part dans ces livres !

Je crois que le problème est avant tout l'ambiance qui est plutôt malsaine : on ne sait jamais à qui faire confiance et tous les liens que tisse Reed finissent par se retourner contre elle. Ce côté riche où des gamins exhibent l'argent de leurs parents m'agace et pourrait presque me choquer... Ce ne sont pas mes valeurs et concrètement, je trouve dérangeant qu'un auteur se serve de gosses friqués pour faire "rêver" de jeunes lecteurs : c'est bien à ça que servent les livres, non ?

L'autre point négatif de la série, et en particulier de ce tome, c'est qu'il ne se passe absolument rien pendant les trois quarts du bouquin. Il faut attendre les trois derniers chapitres pour qu'il y a davantage d'actions, que les grandes révélations soient faites et que les drames arrivent ! Du coup, après s'être ennuyés 200 pages, on n'en profite même pas. De même, les romans se finissent systématiquement sur des cliffhangers : sérieux, c'est vraiment trop commercial. Bref, j'aime pas.

Mais pourtant, l'histoire a ce petit quelque chose qui fait qu'on prend plaisir à la lire et que l'on a envie de connaître la suite des événements ! Autant dire que, sans aucun doute, je lirais la suite.

 

Reed gagne en sympathie dans chacun des romans : malgré tous les événements qui se réalisent autour d'elle, elle garde la tête froide et son sens critique. C'est une jeune fille plutôt intéressante à suivre tant elle n'est pas matérialiste et qu'elle s'attache à de jolies valeurs chez ses amis.

Par contre, son entourage et plus particulièrement les filles Billings, sont aussi superficielles que mystérieuses : au bout de trois tomes, je ne sais toujours pas mettre de mots sur ce qui me dérange chez elles !

 

Je crois que le problème dans l'écriture de Kate Brian c'est qu'elle a oublié avec le temps qu'écrire est avant tout une histoire de sentiments qu'un moyen de gagner sa vie. Quand je la lis, je n'ai pas l'impression qu'elle a pris du plaisir à nous raconter son histoire mais plutôt qu'elle s'est demandé comment tirer le maximum d'argent de son idée. Bref, je trouve cette série beaucoup trop commerciale et ça me dérange.

Agréable mais dérangeant.

 

 

[les +] Plutôt addictif.

[les -] Des valeurs dérangeantes.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Bookineurs en couleurs #3.5 - Jaune
Challenge Des gages ta PAL #9
Challenge Gourmand #7 : Bière

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :
 Campus  tome 1 : Bienvenue à Easton  tome 2 :Sur invitation

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs