Le plus beau reste à venir
Hélène CLEMENT
Albin Michel - 2017
560 pages
Venus d'horizons différents, quatre adolescents se rencontrent au lycée, peu à peu soudés par leur fascination pour un prof d'Histoire que l'on dirait sorti du Cercle des poètes disparus. Une personnalité géniale et hors-norme qui va libérer en eux les plus belles et les plus folles envies. Se surpasser, braver les obstacles, croire en soi... pour faire en sorte que les rêves deviennent réalité : grâce à lui, ils savent que le plus beau reste à venir. Au plus près des émotions de l'adolescence, Hélène Clément nous invite à retrouver l'élan et la fougue de ces années-là, sur un air de Jean-Jacques Goldman, dans un roman qui évoque avec justesse le passage à l'âge adulte. Tendre et grave, une véritable ode à l'amitié qui réveille des rêves que l'on croyait enfouis.
Un grand merci à Hélène Clément, aux éditions Albin Michel et à Babelio pour l'envoi de ce roman.
Parfois, il y a des livres qu'on découvre comme ça, par hasard, sans grande conviction et qui se transforment en lecture doudou, de celles qui réchauffent le coeur et apaisent les tourments. Le plus beau reste à venir en est le parfait exemple : si Babelio n'était pas venu me proposer cette masse critique, autant dire que je serais totalement passée à côté de ce livre qui m'est désormais (presque) indispensable.
L'histoire m'a tout de suite touchée en plein coeur et émue aux larmes. En effet, les émotions sont très fortes et extrêmement présentes... Le livre commence mal et ce n'est qu'un début : les événements qui s'enchaînent sont douloureuses et sont particulièrement dérangeantes. Et pourtant... le livre n'en est que plus positif encore. Car, derrière tous ces malheurs, se cache l'espoir et une multitude de petits moments de bonheur.
J'ai aimé la diversité des thèmes abordés et des mini-intrigues qui font que les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est tantôt triste, tantôt joyeux... ce qui est certain c'est qu'il est difficile d'en perdre une miette tant l'on se sent accepté dans cette petite bande d'amis.
J'ai également trouvé la conclusion très jolie : avec le temps les différences et la rencoeur s'effacent pour laisser place seulement aux belles histoires.
Raphaël m'a beaucoup plu : il a cet optimisme et cette naïveté qui font que l'on s'attache immédiatement à lui et à ses petites bêtises. Pour lui, on serait capable de tout pardonner ! Ce n'est pas forcément le meilleur des amis, mais il s'efforce d'être là pour les autres et ça, ça le rend vraiment spécial.
Gustave, Mallory et Rose m'ont beaucoup touchée. J'ai peut-être été moins sensible à Mallory que j'ai eu plus de mal à comprendre dans sa violence mais j'ai admiré sa force et sa détermination. Gustave m'a plu dans sa volonté et sa confiance inébranlable en ses capacités. Tandis que Rose, c'est juste un amour. On aimerait tant pouvoir la protéger et lui éviter toutes ces désillusions...
Il y a vraiment une multitude de personnages dans ce livre et il est donc parfois assez difficile de se rappeler qui est qui, surtout quand on laisse passer un peu de temps entre deux lectures de chapitre. Pour n'en citer que les meilleurs, les parents de Raphaël sont vraiment des personnes en or : gentils, dévoués, à l'écoute... on aimerait tous avoir des professeurs comme ces deux-là. Camille, la cousine, est plutôt amusante et Amandine mérite vraiment que l'on prenne le temps de la connaître.
Je ne connaissais pas du tout l'univers d'Hélène Clément et il est certain que je guetterai ses publications dorénavant. J'ai totalement été conquise par sa plume tout en émotion et en réalisme et par les parcours de vie extrêmement réaliste de ses personnages. Mais, ce que je retiens de cette histoire c'est qu'il est possible de pardonner et que le plus beau reste toujours à venir... il suffit seulement d'y croire.
A lire !
[les +] Crédible, réaliste, émouvant, attachant.
[les -] ...
Lu dans le cadre de :
Challenge Lire Sous la Contrainte #32 - Pas de déterminant