Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 05:00

 

 

 

 

 

L'élite
La Sélection, tome 2

Kiera CASS

France Loisirs - 2013

318 pages

 

 

 

 

 

 

 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

 

C'est grâce au Challenge Bookineurs en Couleurs  et à sa session rouge que j'ai renoué avec cette saga que j'avais commencé il y a plusieurs années... Je gardais néanmoins un bon souvenir du premier tome même si je m'étais peu à peu lassée du genre dystopique. Du coup, au moment de m'y replonger, ça a été un peu compliqué : je ne savais plus trop de quoi ça parlait ni même qui étaient les différents personnages... Cependant, pas mal de petits indices sont disséminés dans les premiers chapitres ce qui m'a permis de rapidement sortir la tête de l'eau pour profiter pleinement de cette histoire.

Celle-ci s'est révélée plutôt sympa' même si, au fond, je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle s'aventure beaucoup plus loin que le premier tome : on y retrouve notre triangle amoureux en pôle position ainsi que les rivalités entre l'élite. Pour tout dire, ce n'est pas vraiment ce qui m'a passionnée ! J'ai été davantage sensible à ce qu'il se passe pour la meilleure amie d'America - dont j'ai oublié le nom - et aux histoires des renégats ainsi qu'aux découvertes historiques que fait la jeune fille. Les petits défis auxquelles ont droit les Sélectionnées sont également l'occasion de belles réflexions sur Illéa et j'ai apprécié les questions que les différents personnages sont amenés à se poser.

La fin est sympathique mais je l'ai trouvé un peu sage : c'est davantage une pause avant de re-attaquer la suite de l'histoire qu'une vraie fin. C'est commercial, c'est dommage, mais c'est comme ça.

 

America est sympathique mais c'est vrai que sa façon de faire tourner Aspen et Maxon en bourrique, de leur promettre monts et merveilles sans leur promettre réellement, est plus qu'agaçante. Tout comme sa jalousie envers Kriss. Cela dit, j'ai apprécié les questions qu'elle se pose et sa façon de voir le monde qui l'entoure.

Les autres filles, Maxon et Aspen sont beaucoup plus superficiels comme personnages. Ils pourraient être davantage creusés ce qui permettrait à l'histoire de gagner un peu en profondeur et, sans doute, de tourner un peu moins autour du pot.

Cela dit, j'ai pris plaisir à côtoyer la Reine dans ce tome. J'ai l'impression qu'elle va avoir beaucoup de choses à nous apprendre, et beaucoup nous surprendre dans les tomes suivants !

 

J'ai une nouvelle fois apprécié l'écriture de Kiera Cass tout en douceur et en fluidité. Elle est d'une simplicité désarmante qui fait que l'on oublie que ce n'est qu'une histoire pour rapidement se plonger dans le monde étrange d'Illéa. J'ai franchement hâte d'en savoir plus sur cet univers et ce que l'on nous cache...

Un tome sympathique.

 

 

[les +] Des ouvertures et questionnements intéressants.

[les -] On tourne un peu autour du pot, non ?

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Bookineurs en Couleurs #3.3 : Rouge

Challenge Gourmand #6 - Gâteau 

 

 

Du même auteur ;

La Sélection tome 1 tome 2 : L'élite

Partager cet article

Repost 0

commentaires

feflie 08/05/2017 06:59

J'avais bien aimé le premier tome, mais à partir de celui-ci j'ai complètement décroché. J'ai même détesté le 3e...

Luna 08/05/2017 07:59

Ah bon ? Arg... Dommage !

lectures d'une vie 07/05/2017 18:32

J'ai adoré cette saga, il faudra que je la relise un de ces quatre! ^^

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs