Remington
Baptiste GOURDEN256 pages
Une route plongée dans la brume. Au loin, une jeune femme qui fait du stop : Remington ne sait plus d'où elle vient ni où elle va. Elle a pour seul bagage ses vingt ans, un revolver auquel il manque trois balles, et un violent désir de fuite. Soudain, un viel homme s'approche et lui propose un marché : un bout de route contre un peu d'affection. En acceptant de monter à bord de la vieille Citroën en direction du Sud, Remington s'embarque pour un périple improbable dont chaque étape va progressivement lever le voile sur son passé et sur celui du vieil homme. Jusqu'à faire ressurgir les souvenirs cannibales qui l'ont conduite sur la route...
Bizarrement, je classerai Remington dans ces livres qui font bien de dire qu'on aime alors que notre avis est plus mitigé. Clairement j'y ai retrouvé les codes du contemporain avec lesquels j'ai du mal, notamment au niveau de l'écriture.
En effet, bien que j'ai apprécié les changements de rythme de l'écriture et son côté défouloir, j'ai trouvé le style de Baptiste GOURDEN trop élitiste pour moi. Certains mots sonnent peu naturels, les structures des phrases sans cesse différentes m'ont semblée fausses. J'ai eu l'impression que l'auteur se lisait écrire et j'ai horreur de cette sensation : j'aime la simplicité, le naturel et la modestie.
Par contre, j'ai apprécié l'histoire de ce voyage pas comme les autres, de ces rencontres fortes et des souvenirs du passé qui font surfaces pour ces deux-là. J'ai aimé ce duo improbable qui s'accorde avec justesse.
Cependant, j'ai eu une impression désagréable avec le personnage de Remington, comme si elle était là pour choquer le lecteur, avec sa relation désinvolte et provocante au sexe. Le personnage serait attachant si elle ne semblait pas aussi parachutée pour coller avec cette idée que certains peuvent avoir des lectures contemporaines.
Merci à Babelio et Albin Michel pour cette lecture qui m'a sortie de mes chemins battus.
[les +] Différent.
[les -] Stéréotypé.
Lu dans le cadre de :