Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 05:00

 

 

 

On n'est jeune que deux fois

Adena HALPERN

MOSAÏC - 2016

311 pages

 

 

 

 

 

 

 

Et si c'était à refaire ? En soufflant ses bougies d'anniversaire, Ellie, soixante-quinze ans, fait un vœu : retrouver pour un jour ses vingt-neuf ans et tout recommencer différemment. Hélas, tout le monde sait que ce genre de vœu n'a aucune chance de se réaliser.
Le lendemain matin, devant son miroir, Ellie frôle la crise cardiaque : une beauté à couper le souffle lui fait face. Aucun doute possible : son vœu a été exaucé ! Dans le corps retrouvé de sa jeunesse, elle se sent prête pour une folle journée d'aventures et de plaisirs. Peu importe que sa famille se demande qui est cette étrangère qui occupe l'appartement de la bonne vieille Ellie et utilise ses cartes de crédit. Seule Lucy, sa petite-fille a découvert le secret...

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions MOSAIC pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup, beaucoup aimé !

 

Quand la sortie de ce livre chez MOSAIC a été annoncée, j'ai tout de suite eu envie de le lire : déjà, c'est le nom de l'auteure qui m'a frappée - j'avais beaucoup aimé son roman Les dix plus beaux jours de ma vieet son résumé a achevé de me convaincre qu'il fallait que je le lise ! L'histoire a vraiment été à la hauteur de mes attentes : elle est dynamique et pleine de rebondissements, drôle et très émouvante.

On n'est jeune que deux fois a vraiment ce petit côté terrible qui nous rappelle que l'on a qu'une vie et que ça passe terriblement vite. Être jeune une seconde fois est magique mais la redescente est absolument terrible et Adena Halpern nous le montre bien. J'ai vraiment été mal à l'aise dans certains passages tellement je savais ce que cela signifiait pour le futur des personnages...

Outre ces émotions fortes, je me suis beaucoup amusée en découvrant ce roman : certains passages sont vraiment cocasses ! Et le changement régulier nous aide à la suivre sur plusieurs fronts ce qui double les situations amusantes... Notamment avec Frida qui n'en rate vraiment pas une !

J'ai beaucoup aimé la conclusion de On n'est jeune que deux fois : elle sonne juste et remet bien les choses à leur place. Forcément, je rêvais un peu d'une conclusion différente et plus "magique" mais celle-ci est juste parfaite et réaliste.

 

Je me suis vraiment attachée à Ellie pendant cette lecture. Bizarrement, je me suis un peu reconnue dans cette vieille dame et dans ses valeurs. Au premier abord, elle ne parrait pas forcément très sympathique avec ses réflexions sur son entourrage et son obsession de l'âge mais, au fur et à mesure des pages, on se rend compte qu'elle est bien plus que ça et qu'elle a beaucoup à nous apprendre.

Lucy, sa petite fille, est également intéressante. Bizarrement, bien qu'on ait le même âge toutes les deux, je me suis davantage reconnue dans sa grand-mère. En tout cas, elle m'a fait rêver avec son métier et a tout de la bonne copine idéale !

C'est loin d'être le cas avec Barbara -  la fille d'Ellie - qui est beaucoup plus acariatre et méchante avec les gens qui l'entourent. C'est dommage puisqu'en grattant un peu la surface on découvre quelqu'un de bien accablée par ce qu'elle voudrait être sans le pouvoir. En tout cas, c'est un plaisir de découvrir les prémices d'un changement futur dans les dernières pages de ce livre.

Enfin, j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Frida, mon coup de coeur du bouquin, toute douce et en tendresse avec ses proches. C'est vraiment une vraie gentille capable de déplacer des montagnes pour Ellie, sa meilleure amie. Elle a de belles valeurs dans la vie et sa radinerie et son mauvais goût vestimentaire m'ont beaucoup amusée !

 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman d'Adena Halpern. J'ai notamment aimé la narration à deux personnages qui nous permet d'entrer davantage dans l'histoire en la voyant sous plusieurs facettes. Le ton est décontracté, drôle et sans chichis. J'aime ce genre d'histoire un peu extraordinaires mais qui restent cependant crédibles. 
Un roman que je vous conseille !

 

 

[les +] Une belle histoire, des personnages intéressants, de l'humour.

[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre :

Du même auteur :

 Les dix plus beaux jours de ma vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Je ne connaissais pas du tout ce roman mais franchement pourquoi pas! Merci pour la découverte ;)
Répondre
L
De rien !
C
Il a l'air bien dis donc !
Répondre
L
Il l'est vraiment :)
T
il me plait bien je le note <br /> bonne soirée
Répondre
L
Franchement, il est top ! Je ne peux que le conseiller !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs