Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 05:00

 

 

 

 

Grain de Sable

Sébastien BREGEON

Sébastien Brégeon - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

 

Un travail facile, presque idéal, attend Pierre. Passer sa journée sur la plage à photographier châteaux et lutins de sable.
Mais le soleil est de la partie, et l'insolation le guette ; les délires qui l'accompagnent aussi.

D'étranges créatures se volatilisent toutes les nuits. Le mystère suscite l'intérêt de Pierre, qui pour tromper l'ennui de la routine, se porte volontaire pour être de surveillance le soir.

Pierre va découvrir l'origine des disparitions et va vivre une nuit d'horreur. Malheureusement pour lui, celle-ci n'est que le début de son cauchemar.
Peut-être aurait-il mieux valu ne pas se réveiller.

 

 

Je tiens à remercier Sébastien Brégeon pour l'envoi de cette nouvelle qui m'a beaucoup plu.

 

D'ailleurs, plus je découvre l'univers de celui-ci et plus je suis surprise par sa richesse : chaque nouvelle est vraiment différente de la précédente, tant par l'histoire que les sentiments qu'elle nous inspire.

Grain de sable est particulièrement étonnante : elle commence calmement, sans doute un peu trop, par une belle journée ensoleillée à la plage où un concours de sculpture à lieu. On sent le sable chaud, la concentration des artistes, l'hésitation des jurés : tout est calme et enjoué... Puis la nuit tombe et c'est tout de suite une autre histoire !
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le ton assez tranché entre ces deux moments. On sent tout de suite qu'il se passe un truc étrange qui dépasse ce qu'on aurait pu imaginer. Les actions qui se passent à ce moment-là m'ont beaucoup plu et plutôt amusée (oui, je sais, je suis cruelle !).
Quant à la fin, elle est vraiment horrible ! J'étais en train de me dire "Oh, non ! Il ne va quand même pas oser faire ça ?!", et bah si ! Si moi je suis cruelle, je peux en dire autant de Sébastien Brégeon (je taquine !) !

 

Pierre, le journaliste, n'est pas vraiment un personnage à lequel je me suis attachée : on sent tout de suite qu'il n'est pas à l'abri de quelques problèmes et, comme toujours, j'évite les personnes qui ont la poisse ! Du coup, avec lui, j'ai attendu la mauvaise surprise qui a bien sûr fini par arriver ! Cela dit, Pierre est un personnage plutôt sympathique bien que l'on ne le connait pas tellement...

 

L'écriture de Sébastien Brégeon m'a, encore une fois, beaucoup plu. Les épisodes ont beau paraître assez rapidement les uns à la suite des autres, j'ai l'impression qu'il progresse et gagne en confiance et en maturité littéraire à chaque nouvelle histoire : bref, il m'impressionne ! Et tant mieux, j'ai trois autres de ses nouvelles dans ma PAL (oh, yeah !).

Une excellente nouvelle horrifique !

 

 

[les +] un ton dynamique, entraînant et horrifique.
[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre :

Service Presse - Sébastien BREGEON

 

 

Du même auteur :

Fantastiques nouvelles tome 0 : A bras raccourcis tome 1 : A couteau tiré tome 2 : L'eau qui dort tome 3 : L'envers du décor tome 5 : Amour éternel tome 6 : A perdre la raison tome 7 : Volte-face

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs