Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 05:00

 

 

 

 

 

A bras raccourcis

Sébastien BREGEON

Sébastien Brégeon - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

Il est des endroits en forêt où il vaut mieux ne pas s'arrêter pour se reposer ou pique-niquer. Vous ne regarderez plus la forêt du même œil lors de votre prochaine balade.
Le loup a été réintroduit dans la forêt, les randonneurs le craignent. Pourtant, il est des choses bien plus dangereuses dont ils devraient se méfier. La forêt observe les randonneurs, s'amuse avec eux, avant d'effectuer un prélèvement. Un droit de passage au prix élevé.
Quelques randonneurs malchanceux vont découvrir à leurs dépens que tout ce qui a des bras et des yeux n'est pas forcément humain. Pourtant, pas de zombies ici, mais de quoi s'agit-il alors ?

 

Je tiens tout d'abord à remercier Sébastien Brégeon pour l'envoi de cette nouvelle : merci beaucoup !

 

J'ai trouvé cette nouvelle très surprenante : en lisant le résumé, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre. Des créatures imaginaires ? Du paranormal ? Finalement, je n'étais pas si loin du compte !
En fait, au fur et à mesure que les pages se tournent, on découvre une forêt qui prend vie à la nuit tombée et qui cherche a se débarrasser de ses visiteurs indésirables... On voit ainsi les pierres, les arbres s'animer et partir dans une chasse à l'homme.


Franchement, je n'ai pas trouvé cette nouvelle rassurante, mais pas du tout ! Les forêts ne sont pas vraiment le genre de lui où je me sens en sécurité, même accompagnée, donc A bras raccourcis a vraiment trouvé un écho de crainte en moi. 
Cependant, j'ai trouvé cette nouvelle un peu courte pour réellement m'imprégner de son ambiance : effectivement, elle fait un peu peur, mais elle ne m'a pas inquiétée plus que ça. Je crois que ça vient du fait que l'histoire est trop descriptive et racontée à la troisième personne. Du coup, peu de sentiments sont partagés au lecteur : l'histoire n'est pas racontée par la jeune femme et du coup, l'on ne vit pas sa peur ni son effroi de voir disparaître son compagnon... Tout comme l'on ne rentre pas dans "la tête" de la forêt : on ne connait donc ni ses motivations, ni ses sentiments les plus mauvais...

Je crois que le fait que cette nouvelle soit racontée à la troisième personne m'a surtout permis de me détacher de cette histoire et d'échapper à mes peurs : c'est dommage ! Mais j'imagine que ce point plaira à d'autres lecteurs.

 

Cependant, Sébastien Brégeon a vraiment une écriture très agréable et j'ai beaucoup apprécié son clin d'oeil au corbeau de La Fontaine. Ses mots sont bien choisis, faciles à suivre, tout est mis en place pour que l'on se sente également dans cette forêt : et ça marche plutôt bien, dès les premières lignes le décor mystérieux est planté... 

 

[les +] Une histoire agréable, bien racontée, différente.

[les -] Dommage que le récit soit écrit à la troisième personne !

 

 

Lu dans le cadre :

 

 

Du même auteur :

Fantastiques nouvelles  tome 1 : A couteau tiré tome 2 : L'eau qui dort tome 3 : L'envers du décor tome 4 : Grain de sable tome 5 : Amour éternel tome 6 : A perdre la raison tome 7 : Volte-face

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs