L'eau qui dort
Sébastien BREGEON
Sébastien Brégeon - 2015
ebook - epub
Quoi de plus reposant que des vacances en famille passées à se prélasser et à se rafraîchir au bord de la piscine de l'hôtel ?
Ne manquez pas de respect aux anciens, ne montrez pas les gens du doigt, ne vous moquez pas des gens, ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse. Peut-être que le jeune Paul aurait dû prêter un peu plus attention à ces paroles.
Paul croit reconnaître une sorcière en la personne d'une vieille dame et raconte à qui veut l'entendre que dans la piscine se trouve un visage qui cherche à l'aspirer. Personne ne lui prête attention, lui même finit par ne plus y croire. Pourtant, s'il avait raison ?
Je tiens tout d'abord à remercier Sébastion Brégeon pour l'envoi de cette nouvelle : j'ai passé un bon moment en la lisant et l'ai largement préférée à A bras raccourcis.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette histoire : ces deux mômes sont vraiment infernales et l'on se demande franchement comment leurs parents font pour arriver encore à les supporter.
J'ai également aimé voir l'eau et ce montre aquatique prendre forme : on oublie souvent que les piscines sont des lieux dangereux et, même si ici c'est particulièrement romancé, cette petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal.
Un autre point qui m'a beaucoup plu est le rapport à la magie : je ne sais pas trop qui est cette vieille dame au bord de la piscine, mais, pour moi, elle a tout d'une sorcière !
J'ai été franchement étonnée de la méchanceté que l'on a entre ces deux enfants que ce soit envers eux-mêmes ou bien des gens qu'ils ne connaissent pas... On dit souvent que les enfants ne sont pas tendre, mais là, c'est particulièrement le cas. Je crois que ça m'a d'autant plus choquée qu'ils ne semblent pas avoir de remords ou de prise de conscience quand à la gravité de leurs actes.
Il y a également un petit côté moralisateur par franchement déplaisant dans cette nouvelle : je pense que ça fera du bien à pas mal de personne de se souvenir que nos actes ont toujours des conséquences et qu'il faut donc savoir réfléchir un peu à l'avance.
L'écriture de Sébastien Brégeon est agréable et plutôt dynamique. J'ai trouvé sa description du monstre aquatique et des visions de Paul particulièrement poussée et assez effrayante.
Une nouvelle détonante !
[les +] Une belle narration, des actes dérangeants.
[les -] ...
Lu dans le cadre :
Du même auteur :