Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 05:42

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72736601.gifPierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

 

 

 

 

 

 

Le résumé est quelque peu exagéré : la trame est peut-être hallucinante mais pas du tout terrifiante. Et pourtant niveaux degré sur une échelle de la trouillardise, je suis tout en haut !

Cependant, ça ne veut pas dire du tout que je n'ai pas apprécié Les rivières pourpres, au contraire, j'ai absolument adoré ce livre ! Je l'ai littéralement dévoré...

C'est simple mais assez culotté en soi : les détails se veulent glauquent (et ils le sont), mais on ne sent rarement le danger et quand il est là, on ne doute pas un seul instant que les personnages qu'on apprécient vont s'en sortir.

 

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive deux histoires à la fois, qu'on change d'enquêteur et de vision régulièrement... C'est très agréable à suivre, et ça permet de faire une courte pause tellement que les deux affaires parraissent différentes au début.

Karim et Pierre ont deux personnalités vraiment très différente l'une de l'autre, comme leur histoire. Ils n'ont pour ainsi dire absolument rien en commun. C'est assez inatendu, mais ça marche super bien. Ils sont tout les deux très attachants.

 

L'histoire est racontée avec beaucoup de simplicité et de détachement. Je crois que c'est pile le ton qu'il faut pour parler des horreurs qu'on voit dans Les rivières pourpres. C'est calme, posé.

Sans compter que Jean-Christophe Grangé manie à merveille le suspense. Bizarrement, ça s'arrête toujours quand ça devient vraiment très intéressant !

Les rivières pourpres est vraiment un thriller à lire.

 

 

Du même auteur :

Le serment des limbes Le vol des cigognes

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
<br /> Je suis d'accord avec toi. J'ai souvent été déçu par des films. Et c'est bien dommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'un autre côté, quand on regarde un film, les mots ne sont jamais les mêmes...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Le film ne m'avait pas trop plus, alors je ne pense pas lire le livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai envie de te dire que les livres sont toujours mieux que les films ;)<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas vu le film...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore ! Autant le livre que le film ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut que je le vois, ce film !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime beaucoup Grangé mais ne suis plus la fidèle groupie que j'étais il y a quelques années. Je n'ai pas encore lu la forêt des mannes... Il doit se demander ce qui se passe!<br /> Bon we<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement !<br /> <br /> <br /> Remarque, je ne l'ai pas non plus lu... Mais bon, Les rivières pourpres étaient mon premier Grangé !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> certes médecine c'est accaparant... j'ai une maitrise de philo.. c'est pas simple non plus<br /> je bosse comme responsable dans un service budget (administration) et le vendredi je donne des cours d'informatique bénévoles... hé oui la philo mène à tout...<br /> surtout à comprendre les personnes autour de nous et à relativiser .... pas d'à priori mal fondé....bcp de tolérance !!! là c'est vacances .... (je parle pour les cours)<br /> j'ai quelques amis médecins surtout gynécologues et pédiatres .. cela s'est fait ainsi ..<br /> courage après tu liras pendant tes gardes ...<br /> nous partons deux fois /an en congés à l'étranger et là je lis 4 bouquins en 10 jours....<br /> je pense que c'est un manque de temps en temps normal...<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouais mais là je suis qu'en première année : ça veut dire révision de 6h du matin à minuit.<br /> <br /> <br /> Quand je lis, c'est quasi-uniquement dans le tram, en attendant que la fac ouvre (parce qu'en plus il faut que je me débrouille pour avoir une place assise), que le RU ouvre...<br /> <br /> <br /> Après, je ne me fais pas de soucis, si j'ai réussi à lire cette année, les prochaines passeront toutes seules. Je relativise très bien. Je disais juste que si moi j'arrivais à lire autant, il n'y<br /> a pas de raison que ça ne soit pas ton cas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est normal que la philo' mène à tout, c'est comme psycho' et socio'... Beaucoup de monde pour peu d'élu : faut bien se tourner vers autre choses à un moment donné...<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une critique, mais une constatation ! Ce sont des choses que j'aimerais bien découvrir une fois à la retraitre :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne pensais pas qu'en faisant de la philo' on était plus ouvert et plus tolérant : je trouvais justement que les gens avaient des avis plus tranchés dans cette section, et que du coup, la<br /> tolérance en patissait beaucoup... Tu m'apprends quelque chose !<br /> <br /> <br /> Après, c'est toujours pareil, ça dépend des prof' qu'on a, non ? Celui de Nantes doit manquer un peu d'ouverture... --'<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs