Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Je crois que je vais vraiment finir par devenir une inconditionnelle d'Agatha Christie si chacune des lectures de ses oeuvres se termine comme ça ! Je suis absolument enchantée par la lecture de Le crime de l'Orient-Express !
Bon, l'histoire est plus que célèbre, mais, et heureusement, personne ne m'avait soufflé la fin. Et tant mieux, parce que la surprise de la découverte du meurtrier est tellement grande, que ce serait détruire d'un seul coup toute l'histoire.
Par contre, j'ai toujours eu des a priori sur Hercule Poirot et après cette lecture je dois confirmer ce que je pensais de se personnage... Je trouve qu'il est vraiment l'archétype de l'inspecteur : distant et froid, parfois même limite prétentieux. Bon, dans le livre ça se passe bien, ça aide l'histoire, mais dans la vraie vie, je ne le supporterais pas, c'est certain !
Ce qui est bizarre dans ce livre, mais pas au moment de la lecture : on ne s'en compte qu'après, c'est que les personnages sont assez attachant. Pourtant rien ne nous incite à les apprécié : ils sont lointains, il y a un meurtrier au milieu d'eux... On ne commence à les connaître qu'une fois fois que le meurtre est découvert : c'est vraiment étrange !
Je ne dirais pas que je me suis vraiment attachée à eux, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les différentes personnalités rencontrée dans ce livre.
J'ai également beaucoup apprécié la façon dont est raconté l'histoire, du point de vue d'Hercule Poirot, sans détour et avec beaucoup de simplicité. C'est vraiment très agréable à lire.
Je pense vraiment que la plume d'Agatha Christie est assez universelle : on peut la lire à tout âge et même si on n'est pas fan des livres policiers, ça passe tout seul !
Le Crime de l'Orient-Express est vraiment une histoire comme on en voudrait plus. Pas étonnant qu'elle soit devenue un classique !
Du même auteur :