Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 06:16

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv63041441.jpgAlors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

 

 

 

 

 

Je crois que je vais vraiment finir par devenir une inconditionnelle d'Agatha Christie si chacune des lectures de ses oeuvres se termine comme ça ! Je suis absolument enchantée par la lecture de Le crime de l'Orient-Express !

Bon, l'histoire est plus que célèbre, mais, et heureusement, personne ne m'avait soufflé la fin. Et tant mieux, parce que la surprise de la découverte du meurtrier est tellement grande, que ce serait détruire d'un seul coup toute l'histoire.

 

Par contre, j'ai toujours eu des a priori sur Hercule Poirot et après cette lecture je dois confirmer ce que je pensais de se personnage... Je trouve qu'il est vraiment l'archétype de l'inspecteur : distant et froid, parfois même limite prétentieux. Bon, dans le livre ça se passe bien, ça aide l'histoire, mais dans la vraie vie, je ne le supporterais pas, c'est certain !

Ce qui est bizarre dans ce livre, mais pas au moment de la lecture : on ne s'en compte qu'après, c'est que les personnages sont assez attachant. Pourtant rien ne nous incite à les apprécié : ils sont lointains, il y a un meurtrier au milieu d'eux... On ne commence à les connaître qu'une fois fois que le meurtre est découvert : c'est vraiment étrange !

Je ne dirais pas que je me suis vraiment attachée à eux, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les différentes personnalités rencontrée dans ce livre.

 

J'ai également beaucoup apprécié la façon dont est raconté l'histoire, du point de vue d'Hercule Poirot, sans détour et avec beaucoup de simplicité. C'est vraiment très agréable à lire.

Je pense vraiment que la plume d'Agatha Christie est assez universelle : on peut la lire à tout âge et même si on n'est pas fan des livres policiers, ça passe tout seul !

Le Crime de l'Orient-Express est vraiment une histoire comme on en voudrait plus. Pas étonnant qu'elle soit devenue un classique !

 

 

Du même auteur :

Dix petits nègres Mort sur le Nil

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y

Agatha Christie est vraiment une incontournable! Je l'adore :) Tu as déjà essayé les histoires avec Miss Marple? Parce qu'elle aussi un archétype tellement flagrant que c'en est très drôle :D


Répondre
L


Je n'ai pas encore rencontré Miss Marple, mais j'ai hâte !



A

Il est également dans ma PàL et rien que la première ligne de ton avis me pousse à le lire très bientôt.


Répondre
L


Ça m'étonnerait qu'elle ne te plaise pas !



I

J'ai beaucoup aimé ce roman, comment ne pas se prendre à l'histoire ! Il me tente beaucoup de le relire car ça fait un bout de temps à présent que je l'ai lu :)


Répondre
L


Il est vraiment top !



F

Contrairement à toi, je ne me suis pas dutout attachée aux personnages


Répondre
L


Ça se comprends bien : ces personnages ne sont pas vraiment faits pour être attachants !



L

c'est un très très bon roman oui, mais tu verras si un jour tu le relis que même en connaissant la clé on y trouve beaucoup de plaisir !


Répondre
L


Ça, je n'en doute pas ! Y'a toujours les indices à trouver avant :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs