Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv26189806.jpgQuand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

 

 

 

 

Grangé numéro trois que je lisais et une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Cette fois-ci je ne suis vraiment pas passée très loin du coup de coeur !

Le serment des limbes est vraiment écrit dans un univers qui me plait, où l'on arrive pas très bien à distinguer le réel de l'iréel :  la religion. Je n'y connais strictement rien, ce n'est pas mon monde, mais j'aime la façon dont Le serment des limbes flirte avec la mysticité sans la réarranger ou l'insulter.

 

Jean-Christophe Grangé nous emmène dans une série de meurtre qui semblent avoir été commis par le diable en personne. Dont le premier est un meurtre différent des autre, absolument horrible, mais qui est "magnifiqus" à un point de vu médico-légal : tous les stades de la décomposition présents sur le même corps, alors que la victime n'a disparu qu'il y a quinze jours...

Honnêtement Le serment des limbes ne m'a pas fait peur - alors que je suis une trouillarde née. Bien que certains évènements sont inexpliqués, l'histoire est vraiment inscrite dans le réel et certains évènements ne sont tout simplement pas possibles ou du moins pas encore. Alors, forcément, en se raccrochant à ses branches, on parvient à mettre de la distance entre le livre et soi !

 

Le personnage principal Mathieu ne m'a pas vraiment touché : il est sympathique, gentil... mais il y a un monde entre lui et moi. Je comprends totalement que pour certaines personnes la foi à une place très importante dans leur vie, mais là, il m'a vraiment donné l'impression de ne vivre par moment que pour la religion alors que ce n'est pas cette vie qu'il a finalement choisie. Bon, le cadre de l'histoire n'aide pas non plus...

Ce que je veux dire, c'est qu'il est trop inconstant dans ses choix pour moi. Que je n'ai pas bien réussi à le cerner... Il ne m'a pas mise mal à l'aise mais quelque chose m'a dérangé chez lui.

 

Une seule petite déception : la fin, qui m'a donnée l'impression désagréable d'avoir été baclée. Elle est jolie, se fini comme on le souhaiterait, mais elle est vraiment trop facile, trop évidente. Je suis certaine que Jean-Christophe Grangé aurait pu faire mieux, dommage !

 

Pour conclure je dirais que le cadre mystique de l'histoire m'a énormément plu parce que c'est une histoire a laquelle on peut décider de croire ou non, celon ses propres conviction. J'aime beaucoup cette idée !

Le serment des limbes est vraiment un thriller hors norme :)

 

 

 

Du même auteur :

Les rivières pourpres Le vol des cigognes

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Mon premier Grangé, je me souviens l'avoir trouvé vraiment pas mal, en plus à l'époque j'étais justement dans le trip des démons et trucs surnaturels, bref cette histoire tombait pile au bon
moment.
Perso, c'est la fin de Miserere que j'ai trouvé tirée par les cheveux.
Répondre
L


Tu m'étonnes !


Miserere, tu dis ? Je note.



L
Tu me donnes vraiment envie, mais j'ai d'abord "Le Vème Règne" à lire avant...
Répondre
L


De Chattam ?


Lui m'a bien fait flipper par contre :)



A
Un très bon cru, je trouve aussi. Qui ne fait pas aussi bien que "le vol des cigognes", mais bon.
Répondre
L


Personnellement je préfère Le serment des limbes, mais je ne peux que confirmer que Le vol des cigognes était top :)



S
Oh, tu n'as pas eu peur !!!
Répondre
L


Mais j'ai rarement peur avec ce genre de livre : Chattam, lui, par contre me fait bien peur et Stephen King aussi : le surnaturel est vraiment très présent chez eux !



M
Je n'ai jamais lu cet auteur, il va falloir que je m'y mette très sérieusement, merci pour la découverte, bizzzz
Répondre
L


De rien Mia !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs