Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv66102458.jpgInjustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.
Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour. Deuxième volet de la série " Les Enfants de la Terre ", La Vallée des chevaux confirmait l'irruption au firmament de la littérature romanesque d'une nouvelle étoile : Jean M. Auel, l'auteur de la plus grande saga préhistorique de tous les temps.

 

 

J'ai moins accroché à ce deuxième volet qu'au premier : je l'ai trouvé plus long dans sa mise en route et que ça ne s'enchainait pas assez vite. Je ne dis pas qu'il est nul, hein ! Seulement qu'il est moins bien ;)

 

Ça m'a carrément frustrée de voir évoluer Ayla d'un côté et Jondalar et Thonolan de l'autre. Sachant qu'ils ne se rencontre qu'environ 450 pages plus loin : j'étais vraiment énervée quand ce moment est enfin arrivé. Après l'histoire m'a beaucoup plus plu ! C'est juste que ça m'a agacée que Jean M. Auel nous fasse miroiter des choses pendant des centaines de pages sans que ça arrive : je me demandais si la rencontre n'allait pas attendre le tome trois... Bref, attendre, ça, je n'aime pas (Moi comme Yoda parler).

 

J'ai beaucoup aimé la rencontre de l'univers d'Ayla avec celui de Jondalar : ce sont deux mondes carrément opposé. J'ai été d'ailleurs très étonnée de découvrir autant de préjugés et de "racisme" dans les mots de Jondalar... Pour le coup, je pensais que c'était quelque chose qui découlait du progrès actuel, mais après tout, des peuples ont toujours avancés plus vite que d'autres...

J'aime le fait qu'Ayla à autant a apprendre de Jondalar, qu'il a en a à aprendre d'elle. Ce n'est pas une rencontre à sens unique et ça me plait énormément !

 

J'ai hâte de découvrir ce qu'il se passe dans le troisième tome :)

La vallée des chevaux est vraiment un chouette livre !

 

 

Du même auteur :

Les enfants de la Terre tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes tome 3 : Les chasseurs de Mammouths

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Moi aussi, j'adore ! J'ai encore deux livres à lire et je commencerai le tome 3 ! Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai hâte de le commencer moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et c'est à ce tome que je me suis arrêtée, lassée. Pas envie de reprendre pour le moment, malgré ta très bonne critique.
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends : ce tome est assez différent du premier :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
sans moi pour celui-là
Répondre
L
<br /> <br /> Tant pis :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est vrai qu'elle fait attendre, surtout les passages où Ayla est toute seule j'avais hâte que l'histoire évolue :D
Répondre
L
<br /> <br /> On aurait suivi qu'elle et les deux garçons serait aparu plus tard dans le réçit, ça m'aurait moins énervée... Mais bon, c'était essentiel pour bien comprendre leur culture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ho oui , une belle histoire d'amour !<br /> Ca fait du bien en cette pèriode de Noel<br /> Je passe te souhaiter une belle journée .<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Juste parfait pour la saison en effet !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs