Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
J'étais certaine que j'allais adoré Le clan de l'ours des Cavernes surtout après en avoir lu beaucoup de bien chez Arieste (qui s'y connait réellement en préhistoire - j'espère ne pas raconter de bêtises).
Et puis, j'adore les romans de Barbara Wood qui se passent toujours plus ou moins à une autre époque.
Le truc qui me plaît le plus dans ce livre, c'est la préface de Jean-Philippe Rigaud (conservateur général du Patrimoine et Directeur du Centre national de préhistoire - rien que ça !) qui affirme avoir douté de Jean M. Auel et de sa capacité à écrire sur cette période (l'extrait, juste pour le plaisir):
"Avec une pointe de scepticisme critique, que bien des professionnels ont à l'égard de l'adaptation romancée du cher objet de leurs recherches, traquant l'invraisemblable ou l'anachronisme, j'entrepris la lecture des aventures d'Ayla. Ce fut vain ! Il n'y avait pas, dans tout le récit, la faute qui aurait donnée au Préhistorien l'argument d'une "lettre à l'auteur", développant tel point de chronologie ou de paléontologie". (p10) |
Moi, ça, ça me met tout de suite en confiance !
Ayla est vraiment un personnage très attachant : elle est affectueuse et nous ressemble beaucoup plus qu'au autres personnage. On se met fatalement à sa place... Bon elle a quand même le talent de s'attirer pas mal d'ennuis.
Iza et Creb, ainsi qu'Uba m'ont également beaucoup plu : ils sont plus ouvert que les autres membres du clan et c'est très agréable. Ils ont des vraies valeurs et osent parfois s'opposer au pouvoir (d'un autre côté, ils sont aussi un peu le pouvoir..).
Par contre Broud, lui, je ne l'aime pas. D'un autre côté, je crois que personne ne l'aime. J'ai vraiment du mal à comprendre comment les autres membres du clan puissent l'apprécier et surtout pourquoi Brun (le chef) lui accorde tant sa confiance...
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, surtout que ça fini sur un gros suspence --'
N'hésitez pas à lire Le clan de l'ours des cavernes, ça serait étonnant que vous soyez déçus :)
Du même auteur :
■ Les enfants de la Terre ♦ tome 2 : La vallée des chevaux ♦ tome 3 : Les chasseurs de Mammouths