Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé.
Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
Parmi eux, Rance le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et, du coup, j'avais hâte de lire ce livre. Mais la magie n'a malheureusement pas autant opéré que ce que j'aurais aimé : je l'ai trouvé moins surprenant et magique que les précédents.
Cependants Les chasseurs de Mammouths reste une lecture très agréable : j'ai vraiment passé un super moment avec ce livre. D'autant plus que je craque totalement devant sa couverture !
J'ai retrouvé avec plaisir Ayla et Jondalar qui nous emmenent au coeur de la civilisation des Mamatoïs. C'est très agréable de revenir au milieu d'une société, d'autant plus qu'elle n'est pas si différente de la notre que ça.
J'ai trouvé très intéressant le fait qu'Ayla doive faire face aux préjugés des Autresenvers les Têtes-plates. De la même façon j'ai beaucoup apprécié sa relation avec Rydag, qui comme pour elle, m'a beaucoup fait ressentir l'absence de Durg.
Le personnage de Ranec m'a également bien plu : j'aime bien la façon dont il bouleverse Jondalar et Ayla. Ça va loin, mais ça leur fait du bien. C'est une crise bénéfique !
Mais comme je le disais au-dessus, j'ai trouvé que ce tome manquait de surprises, un peu comme si l'auteur se reposait sur ses lauriers : il n'y a pas de nouveautés dans Les chasseurs de Mammouths. Bien sûr, ce n'est pas étonnant vu que les deux tomes sont vraiment pleins d'éléments en tout genre.
Mais bon, j'aurais aimé voir autre chose qu'Ayla défendant les Têtes-Plates, Ayla ne comprenant pas les signes de la civilisation, Ayla dressant une bête sauvage... Je ne dis pas que j'ai vécu les deux premiers tomes dans un autre lieu, mais il y a un peu de ça.
Cela dit, j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie d'Ayla et du clan du Lion. D'autant plus que Jean M. Auel à une écriture vraiment très agréable.
Je suis curieuse de découvrir la suite, en espérant qu'elle soit un peu moins prévisible...
Du même auteur :
■ Les enfants de la Terre ♦ tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes ♦ tome 2 : La vallée des chevaux